Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italie adopte de nouvelles mesures en conseil des ministres en préparation du sommet du G20




La Chambre des Députés ayant répondu positivement au vote de confiance de Silvio Berlusconi, le 14 octobre 2011. (site gouvernement italien)
La Chambre des Députés ayant répondu positivement au vote de confiance de Silvio Berlusconi, le 14 octobre 2011. (site gouvernement italien)
ITALIE. L'annonce du référendum grec provoque un tsunami dans la zone euro. Silvio Berlusconi a adopté, mercredi 2 novembre 2011, de nouvelles mesures anti-crise durant un conseil des ministres extraordinaire, en préparation du sommet du G20 qui s'ouvre jeudi 3 novembre 2011 à Cannes en France.

En effet, la révélation du référendum, bouleversait la Bourse de Milan qui chutait après l'annonce de la Grèce de 7%, mardi 1er novembre 2011 et les taux italiens augmentaient à des taux records. De plus, la situation italienne subit un certain nombre d'embuches, le pays souffre d'un endettement colossal de 1 900 mrds € (120% du PIB).

Au pied du mur, Silvio Berlusconi a fait approuvé un amendement reprenant les mesures que le président du conseil avait indiquées dans sa lettre à l'Union européenne la semaine dernière sans en préciser le contenu exact.

Parmi les mesures évoquées, la réforme du droit du travail simplifiant le recours au licenciement, la libéralisation de certains ordres professionnels, une taxe sur le patrimoine, un bon nombre de privatisations, une promesse de révision de la constitution et la mise aux enchères d'une partie du domaine public (15 mrds € attendus en trois ans).

Ces mesures insérées dans un amendement à la loi de finances pourraient être complétées par un décret-loi.

Pour sa part, la Banque d'Italie dévoilait avoir réalisé un «stress-test» sur la dette publique expliquant qu'elle était «soutenable et devrait rester stable ou en léger déclin au cours des deux prochaines années, même si les taux sur titres publics atteignaient 8% et que la croissance reste nulle".

Voir le communiqué de presse du gouvernement italien sur cette réunion extraordinaire du Conseil des ministres (Italien)

Voir le rapport de la Banque d'Italie sur la stabilité financière du 2 novembre 2011 (Anglais)




Jeudi 3 Novembre 2011



Lu 1211 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise