Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Iran menace de stopper ses exportations pétrolières vers l'Europe en plus de la France




Ahmad Ghalehbani déclare que l'Iran peut satisfaire 90% de ses besoins en pétrole et en gaz par elle même (NIOC)
Ahmad Ghalehbani déclare que l'Iran peut satisfaire 90% de ses besoins en pétrole et en gaz par elle même (NIOC)
EUROPE DU SUD. L'Iran avertit qu'après la France et le Royaume-Uni, le pays pourrait suspendre ses exportations à d’autres pays européens.

Un sursaut associé aux sanctions de janvier 2012 contre le programme nucléaire iranien. L'Union européenne décidait d'un embargo sur l'achat de pétrole iranien qui prendra totalement effet le 1er juillet 2012.
 
Déjà, Téhéran annonçait dimanche 12 février 2012, l'arrêt de toute vente de pétrole à la France et à la Grande-Bretagne. La sanction n'a eu que peu d'effet sur la France, qui avait auparavant stoppé ses importations de brut iranien dans la perspective de l'embargo. De plus, Paris n'importe que 58 000 barils par jour de brut iranien, soit environ 3 % de ses besoins.
 
Ainsi l'Iran pourrait étendre l'arrêt de ses exportations d'or noir à d'autres pays de l'Europe. Le président de la compagnie nationale du pétrole NIOC, Ahmad Ghalebani, citait entres autres l'Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal. En Italie, Espagne et Grèce, le pétrole iranien atteint 30 % de sa consommation et les pays concentrent à eux seuls trois quarts de ces exportations. Mais ces pays resserrent déjà, en prévision, leurs achats auprès du pays.

En 2011, les exportations de brut iranien vers l'Union européenne atteignaient 20 % des exportations totales de pétrole en Iran, soit environ 600 000 barils par jour. 




Mardi 21 Février 2012



Lu 2860 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise