Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Iran fait ses courses en Italie et en France




L'Iran va acheter des avions...beaucoup d'avions. Photo Airbus
L'Iran va acheter des avions...beaucoup d'avions. Photo Airbus
FRANCE/ITALIE. Les 700 condamnés à mort de 2015 et les atteintes quotidiennes de l'Iran aux libertés ne pèsent pas bien lourd face aux dizaines de contrats que l'Iran s’apprête à passer avec les pays européens.
 
Ex premier partenaire économique oblige, l'Italie a ouvert le bal le 25 janvier avec une visite du président Iranien Hassan Rohani, qui devrait déboucher sur la signature de plus de 15 milliards d'euros de contrats avec des entreprises comme Saipem (exploration et d'ingénierie pétrolière), Danieli (sidérurgie), Fincantieri (construction navale) ou la compagnie publique des chemins de fer. Les affaires reprennent et les compagnie aériennes ne s'y trompent pas. Alitalia va ainsi faire passer ses vols entre les deux capitales à un rythme quotidien.
 
Si en France il n'a pas fallu, comme en Italie, mettre un voile pudique sur les œuvres d'art qui auraient pu choquer Hassan Rohani, la république a elle aussi déroulé le tapis rouge. Le président du Medef, Pierre Gattaz, n'y est d'ailleurs pas allé par quatre chemins, déclarant à propos de la fin de l'embargo sur l'Iran, « à nous Français de nous ruer et de ne pas perdre de temps ». « L'Iran peut compter sur la France » affirmait un peu plus tard le Premier ministre français Manuel Valls. Compter sur la France... pour signer toute une série de contrats.
 
L'Iran va ainsi acheter 114 Airbus (A320, A321 et A330) pour 2016 et 2017, avant de commander à 24 A350 et A380 pour 2020. PSA Peugeot Citroën va faire un retour remarqué en Iran avec un investissement de 400 M€ dans une nouvelle usine, pour construire des Peugeot 208, 2008 et 301 avec son partenaire local Iran Khodro. La SNCF devrait avoir sa part du gâteau avec la rénovation et la gestion de gares iraniennes. D'autres secteurs espèrent beaucoup de l'Iran, comme les cosmétiques.


La rédaction


Jeudi 28 Janvier 2016



Lu 825 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 14:10 La Libye s'enfonce dans l'horreur

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF