Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Iran envisage de construire une raffinerie de pétrole en Espagne




Le directeur de la NIOC, Rokneddine Javadi veut exporter plus (photo NIOC)
Le directeur de la NIOC, Rokneddine Javadi veut exporter plus (photo NIOC)
ESPAGNE / IRAN. Selon José Manuel Garcia-Margallo, ministre espagnol des Affaires Étrangères, l'Iran relance son projet de construction d'une raffinerie de pétrole en Espagne. Des négociations entamées avec le géant pétrolier russe Rosneft avaient été interrompues par les sanctions occidentales contre l'Iran, notamment celles de l'Union européenne, en janvier 2012, avec un embargo pétrolier fixant l'interdiction de tout nouveau contrat dans le secteur pétrolier avec l'Iran pour les pays européens.

A la faveur de l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire iranien, le projet repart donc, sans doute cette fois en partenariat financier avec des compagnies espagnoles. Cette raffinerie s'implanterait en Andalousie et plus précisément à Algesiras, dans le sud de l'Espagne. Elle permettrait de conquérir de nouveaux marchés en Europe, alors que l'Iran se prépare à produire et à exporter 500 000 barils supplémentaires par jour (2,8 millions actuellement dont 1 million exportés) comme vient de l'indiquer, lundi 17 janvier 2016, Rokneddine Javadi, directeur de la Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC).

Selon des informations iraniennes, la capacité de cette future raffinerie sera de 200 000 barils et ne fonctionnera qu'avec du pétrole iranien.


La rédaction


Lundi 18 Janvier 2016



Lu 3828 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA