Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Iran accorde un prêt de 450M$ au Liban




Il s'agit de la première visite du président iranien depuis 2005. (DR)
Il s'agit de la première visite du président iranien depuis 2005. (DR)
LIBAN / IRAN. Alors que la visite du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à Beyrouth, les 13 et 14 octobre 2010, n'en finit pas de susciter la controverse, Téhéran vient d'attribuer un prêt de 450M$ (321,4M€) au Liban pour des projets dans les domaines de l'électricité et de l'eau.

Ce prêt, annoncé une semaine avant l'arrivée du président iranien sur le sol libanais, a été signé par le ministre libanais de l'Energie et de l'Eau, Gebran Bassil, et son homologue iranien, Majid Namjou.

Selon l'agence iranienne Mehr news, il est destiné à soutenir l'économie libanaise notamment dans le secteur des infrastructures électriques et hydrauliques. Il vise également à aider le pays dans ses futures explorations pétrolières et gazières en mer Méditerranée.

Cette aide fait déjà couler deaucoup d'encre, car les éventuels gisements pétroliers en Méditerranée sont âprement disputés par le Liban et Israël, deux Etats toujours en guerre. Chaque pays estime en effet que ces gisements font partie de leurs eaux territoriales.


Jenny Saleh, à BEYROUTH


Mardi 12 Octobre 2010



Lu 1650 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA