Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Iran a rendez-vous en Turquie pour justifier son programme nucléaire




L'Iran a rendez-vous en Turquie pour justifier son programme nucléaire
TURQUIE / IRAN. Istanbul accueille du 21 au 24 janvier 2011 les six grandes puissances mondiales (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine, Etats-Unis) et l'Iran pour de nouvelles négociations concernant le programme nucléaire iranien. 

Les "Six" entendent persuader l'Iran de renoncer à ce programme. Mais, aucune décision majeure n'est attendue si ce n'est la fixation d'un calendrier de nouveaux pourparlers. 

Les Etats-Unis ont déjà affirmé ne pas attendre "d'avancées majeure mais vouloir voir émerger un projet constructif pour amener l'Iran à collaborer avec la communauté internationale dans un processus crédible et à répondre aux inquiétudes de la communauté internationale sur son programme nucléaire."

Un point de vue contredit par le représentant du ministère chinois des Affaires étrangères Wu Hailong qui se veut plus optimiste : "Je pense que nous pouvons parvenir à quelques avancées si toutes les parties concernées font preuve d'une certaine flexibilité dans les discussions."

Téhéran a lui qualifié de "dernière chance pour l'Occident" ces négociations. D'emblée, lors du début des discussions, les représentants iraniens ont annoncé qu'ils refusaient de discuter d'une suspension de leurs activités d'enrichissement d'uranium. "Nous ne permettrons absolument pas que les discussions abordent la question de nos droits fondamentaux, comme la question d'une suspension de l'enrichissement" a notamment déclaré Abolfazi Zohrevand, adjoint du négociateur en chef iranien, Said Jalili, secrétaire du Conseil supérieur de sécurité nationale de l'Iran.

En décembre 2010, les négociations avait pu reprendre à Genève après quatorze mois d'interruption. 




Vendredi 21 Janvier 2011



Lu 1193 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise