Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Internationale de l'éducation souligne l'inégalité des retraites entre Européens et Européennes


EUROPE. Une étude réalisée par l'Internationale de l'éducation (IE) sur "les réformes des pensions en Europe et leur impact sur les femmes" met l'accent sur la nécessité de tenir compte du genre lors des discussions sur les refontes des pensions.



Les femmes sont-t-elles destinées à être de pauvres retraitées ? C'est en tout cas le danger soulevé par l'étude de l'IE (photo Michel Neumuller)
Les femmes sont-t-elles destinées à être de pauvres retraitées ? C'est en tout cas le danger soulevé par l'étude de l'IE (photo Michel Neumuller)
EUROPE. Quarante-huit syndicats d'enseignants interrogés dans trente-trois pays européens, c'est la base de l'étude réalisée par l'Internationale de l'éducation (IE), et celle-ci montre qu'en matière de retraite les femmes européennes pourraient bien être moins loties que les hommes dans l'avenir.

Confiée à Vanja Ivosevic de l'Université de Zagreb, cette enquête indépendante sur "les réformes des pensions en Europe et leur impact sur les femmes" démontre l'incidence possible des principales caractéristiques des refontes des pensions.

En commandant cette étude, l'IE, fédération syndicale mondiale représentant les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel d'éducation,  veut peser sur les débats actuels menés sur les retraites.

"Cette enquête offre une vue d'ensemble sans précédent des répercussions des réformes des pensions sur les femmes, et en particulier les enseignantes en Europe. Le rapport peut aider à faire prendre conscience aux syndicats de l’importance de prendre en compte les critères de genre lors des négociations sur les réformes de pension
", précise-t-on à l'IE. 

Attention aux formules de calcul des pensions

L'étude de l'IE incite à bien prendre en compte la différence homme/femme lors des discussions sur la retraite (photo IE)
L'étude de l'IE incite à bien prendre en compte la différence homme/femme lors des discussions sur la retraite (photo IE)
L'étude de l'IE incite à bien prendre en compte la différence homme/femme lors des discussions sur la retraite (photo IE)
L'étude de l'IE incite à bien prendre en compte la différence homme/femme lors des discussions sur la retraite (photo IE)
Parmi ceux-ci, on pense à l'abandon généralisé par les gouvernements des idéaux de protection sociale en raison de leur coût.

L'IE lance un cri d'alarme sur cette "réduction progressive du soutien financier des gouvernements... Les revenus globaux de retraite sont désormais plus étroitement liés aux cotisations des salariés aux plans de pension, ce qui a entraîné la perpétuation des inégalités salariales entre hommes et femmes. Les coupes dans les dépenses publiques sont également allées de pair avec un recul des politiques prônant davantage d'égalité dans les revenus de retraite, comme les revenus minimaux garantis, les taux forfaitaires et les plafonds de revenus. Cet abandon de l'Etat accroît donc les inégalités entre hommes et femmes en matière de prestations totales de retraite."


Autre constat effectué par l'étude, "les formules de calcul des pensions peuvent influencer les différences entre hommes et femmes par le choix de l'intervalle de base des années de revenu et par le rejet ou l'acceptation des tableaux d'espérance de vie en fonction du sexe. Les critères d'accès à des droits à la pension complète sont également déterminants dans la manière dont ils traitent le travail à temps partiel et les interruptions de carrière, dont ils fixent des niveaux de cotisation régulière et minimale et dont ils autorisent ou pénalisent la retraite anticipée.




Lire l'étude complète de l'IE sur les réformes des pensions en Europe en Français  





Vendredi 30 Octobre 2009



Lu 1813 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise