Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'InterContinental Marseille - Hôtel Dieu ouvre ses portes


L’ancien hôpital Hôtel Dieu, chef-d'œuvre architectural du 18e siècle juché sur le piémont de la colline du Panier, s’apprête à entrer de plain-pied dans une nouvelle ère, celle du luxe et du voyage. Ce lieu chargé d’histoire, reconverti en palace cinq étoiles, ouvre le 26 avril 2013 ses portes au public sous l’enseigne prestigieuse d’Intercontinental Marseille - Hôtel Dieu. Visite exclusive.



Madelijn Vervoord, directrice générale d'InterContinental Marseille - Hôtel Dieu. (Photo NBC)
Madelijn Vervoord, directrice générale d'InterContinental Marseille - Hôtel Dieu. (Photo NBC)
FRANCE. Majestueux, avec des murs en pierre de Cassis ayant retrouvé leur éclat d’origine, l’ancien Hôtel Dieu en impose. Près de 400 ouvriers d’Eiffage Construction Provence et de nombreux compagnons se sont activés pour finir le chantier dans les temps.

C'est ce jeudi 25 avril 2013 que l’InterContinental Marseille - Hôtel Dieu sera inauguré. Cette cérémonie vient ainsi clore trois années de travaux. Un investissement de 100 M€ pour Axa Real Estate Investment Management qui a confié les clés de l’hôtel au groupe international IHG (*).

Dès vendredi 26 avril 2013, le voyageur pourra poser ses valises sur l’une des plus belles terrasses de Marseille, s’offrir une halte de quelques jours dans un établissement classé surplombant le Vieux-Port sous le regard bienveillant de Notre-Dame de La Garde.

« Nous avons signé le contrat en 2005, c’était un pari. Malgré la crise, nous avons décidé de poursuivre le projet, car nous sommes convaincus que la deuxième ville de France va connaître un formidable essor économique dans les années à venir. Marseille Capitale européenne de la culture nous a confortés dans notre choix », explique Madelijn Vervoord qui s’est vu confier la direction de l’établissement après dix années d’expérience à l’Intercontinental Paris.

La décoration, sobre et minérale, respecte l’âme du lieu avec ses coursives voutées, son escalier monumental. L’alternance de pierres blanches et noires rappelle la basilique Notre-Dame et, quelques encablures plus loin, la Cathédrale de La Major. Jean-Philippe Nuel assume la décoration avec Tangram et Volume ABC. Ce spécialiste de la rénovation de bâtiments historiques constitue une référence mondiale en matière de design d'hôtels de luxe.

Dix salles de réunion, un centre de conférences

L’hôtel compte 194 chambres dont 72 avec vue sur le Vieux-Port. (Photo IHG)
L’hôtel compte 194 chambres dont 72 avec vue sur le Vieux-Port. (Photo IHG)
L’hôtel compte 194 chambres, dont 72 avec vue sur le Vieux-Port. 33 possèdent une terrasse privée. A noter également, le Spa de 1000 m² géré par le groupe français Clarins. Les deux restaurants sont confiés à Lionel Lévy qui, après treize ans à la tête d’une Table au Sud, relève un nouveau challenge. La brasserie de 80 couverts se prolonge sur une large terrasse de 750 m² avec vue. À proximité, l’« Alcyone », restaurant gastronomique de 40 couverts proposera des spécialités locales de poissons. Le lounge bar offre également la possibilité de boire un verre à l’intérieur ou sous les arcades.

« L’activité séminaire, incentive et clientèle business représentera 40% de la fréquentation de l’hôtel », précise Madelijn Vervoord. L'intercontinental possède dix salles de réunion et un centre de conférences de 1000 m².

Son hôtel, Madelijn Vervoord le veut délibérément ancré dans la ville et ouvert aux Marseillais. La moitié des 200 emplois nouvellement crées sont locaux. Parmi cet effectif, huit personnes sillonnent le monde pour prospecter les clients. La directrice générale bénéficie de la puissance du groupe IHG avec un budget marketing d’1 M€ jusqu’à fin 2013.

(*) Intercontinental Hotel Group.




Mercredi 24 Avril 2013



Lu 4171 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Julia le 26/04/2013 10:34
Cliquez sur le lien pour voir le reportage photos le plus complet sur l'inauguration de l'Hôtel Dieu avec toutes les pièces en détail :

http://projets-architecte-urbanisme.fr/hotel-dieu-marseille-luxe-palace-intercontinental/

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise