Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Institut de la Méditerranée crée une antenne en Tunisie




Jean-Louis Reiffers, président du Conseil Scientifique du Femise et de l’Institut de la Méditerranée en France. (Photo N.B.C)
Jean-Louis Reiffers, président du Conseil Scientifique du Femise et de l’Institut de la Méditerranée en France. (Photo N.B.C)
MÉDITERRANÉE. Chercheurs, économistes et représentants des collectivités locales se sont donné rendez-vous mardi 20 mai 2014 à la Villa Valmer à Marseille pour célébrer les vingt ans de la création de l’Institut de la Méditerranée.

Son président Henry Roux-Alezais se souvient de la genèse de l’Institut alors qu’il présidait la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence (CCIMP) : « J’avais mis la Méditerranée au cœur de Marseille-Provence. La volonté commune initiale était de faire de Marseille et de sa région la place forte de la réflexion du devenir euro-méditerranéen. Cela n’intéressait pas grand monde. Aujourd’hui encore, à la veille des élections européennes, la Méditerranée est encore absente des débats or, il y a urgence », déplore-t-il tout en faisant allusion aux dernières conclusions du rapport annuel 2013 du Femise « Vers une nouvelle dynamique pour le maintien des équilibres économiques et sociaux ». 


Henry Roux-Alezais, président de l’Institut de la Méditerranée. (Photo NBC)
Henry Roux-Alezais, président de l’Institut de la Méditerranée. (Photo NBC)
Coordonnateur de ce rapport, Jean-Louis Reiffers, président du Conseil Scientifique du Femise et de l’Institut de la Méditerranée en France, a annoncé la création, en avril 2014, d’un Institut de la Méditerranée à Tunis à la demande de Chedly Ayari, le gouverneur de la banque centrale de Tunisie. Et des contacts seraient d’ores et déjà pris pour créer un Institut de la Méditerranée en Algérie.   




Mardi 20 Mai 2014



Lu 1130 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

L'avenir du Grand Port Maritime de Marseille passe par la Suisse


avis d'expert

Jean Fouquoire, urbaniste (e.r.). Associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA