Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Insee s'attend à une amélioration de la situation économique




FRANCE. Dans une note de conjoncture intitulée « un peu de carburant pour la consommation et pour les marges », l'Insee revoit ses prévisions 2015 à la hausse.

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) revoit légèrement à la hausse sa prévision de croissance française pour les premier et second trimestres 2015 (+0,4% et +0,3%).

Sur un an, la hausse de l’activité atteindrait +1,1 % mi-2015, le rythme le plus haut depuis fin 2011. «  Les économies de la zone euro bénéficient de la conjonction de vents favorables, dont en premier lieu la chute du cours du pétrole. Le contre-choc pétrolier à l’œuvre depuis l’été 2014 soutient le pouvoir d’achat des ménages et leur consommation. Celle-ci est en outre stimulée par le ralentissement des prélèvements fiscaux qui pèsent désormais moins sur la dynamique de leurs revenus. De plus, les exportations de la zone bénéficient d’une dépréciation substantielle de l’euro qui, face au dollar, est tombé mi-mars à son plus bas niveau depuis 2003 » explique l'Insee.
 
Au niveau mondial, l'Insee constate que « les économies avancées ont gagné en dynamisme, alors que les pays émergents ont continué de ralentir. Au premier semestre 2015, la croissance diminuerait encore dans ces derniers : l’économie chinoise notamment ralentirait de nouveau alors que le Brésil et la Russie seraient en récession ».
 
Les enquêtes de conjoncture soulignent la forte hétérogénéité de réaction des économies européennes face à la chute du prix du pétrole et à la baisse de l'Euro.
 
En Allemagne, la croissance devrait rester soutenue grâce à la demande intérieure dopée par l’instauration d'un salaire minimum (+0,9 % puis +0,7 % au premier et second trimestre 2015).
 
L'Espagne, avec + 1% de PIB par trimestre, devrait confirmer son net redressement économique porté par la reprise de la consommation et l’investissement des entreprises.
 
D'autres pays restent à la traîne, comme l'Italie qui se remet difficilement de trois années de récession.

Croissance sans emploi

La France occupe le milieu du peloton. Si la consommation des ménages devrait passer au vert en 2015, les entreprises rechignent toujours à investir. Pourtant note l'Insee, « avec la montée en charge du CICE et le démarrage du Pacte de responsabilité, leur taux de marge remonterait sensiblement au premier semestre, atteignant un plus haut depuis début 2011 ».
 
Point noir de la France, la situation de l'emploi ne devrait pas s'améliorer. « Le regain d’activité et les politiques d’enrichissement de la croissance en emplois ne suffiraient pas à enrayer la baisse de l’emploi marchand, qui serait toutefois moins accentuée début 2015 qu’en 2014 » note l'Insee. « L’emploi total progresserait légèrement (+20 000 sur le semestre, après -17 000 le semestre précédent), de nouveau porté par les contrats aidés dans le secteur public. Comme la population active croît encore nettement, le chômage continuerait d’augmenter, son taux passant de 10,4 % fin 2014 à 10,6 % mi-2015 ».


Gérard Tur


Vendredi 3 Avril 2015



Lu 3894 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise