Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'IGF algérien renforce son pouvoir de contrôle sur le secteur public


L’Etat entend contrôler plus étroitement la gestion des entreprises publiques économiques (EPE), et opérer des audits. Son bras armé, l'Inspection Générale des Finances, pourra notamment mener des contrôles inopinés. Le décret exécutif vient d'être publié au Journal Officiel.



Le Ministère des finances algérien va redoubler de vigilance sur les audits de gestion des entreprises publiques économiques. (photo DR)
Le Ministère des finances algérien va redoubler de vigilance sur les audits de gestion des entreprises publiques économiques. (photo DR)
ALGERIE. Le premier ministre algérien vient de signer un décret exécutif, publié au Journal Officiel n° 14 en date du 4 mars 2009, définissant les nouvelles conditions et modalités par lesquelles l’Etat entend contrôler et opérer les audits de gestion des entreprises publiques économiques (EPE).

Ce texte octroie les pleins pouvoirs aux inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la base d’un programme annuel élaboré par le ministre des Finances à partir des demandes des diverses institutions représentant l’Etat actionnaire.

D’autres opérations de contrôle inopinées pourront toutefois être menées.

Aucun refus d’obtempérer aux demandes de contrôle ne sera toléré selon le ministère. L'IGF établira un rapport annuel de bilan de ses activités ainsi que des propositions générales en vue d’adapter la législation et la réglementation.


Amal Belkessam, à ALGER


Lundi 16 Mars 2009



Lu 9374 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise