Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'IEMed présente son annuaire méditerranéen




Le directeur général de l'IEMed, Andreu Bassols (photo IEMed)
Le directeur général de l'IEMed, Andreu Bassols (photo IEMed)
ESPAGNE / MÉDITERRANÉE. Andreu Bassols, directeur général de l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), présente lundi 12 novembre 2012 à Bruxelles, au parlement européen, la neuvième édition d'un ouvrage qui devient chaque année plus dense : « L'annuaire de la Méditerranée, Med 2012 ».
Ce document actualisé annuellement donne une image exhaustive de la réalité méditerranéenne à travers les trois axes qui intéressent l’institut basé à Barcelone : politique, économique et culturel. Avec des sources puisant leurs racines dans l'ensemble du pourtour méditerranéen puisque « l'IEMed coordonne un réseau de 92 think tanks », comme le rappelle Andreu Bassols.

Les « printemps arabes » demeurent toujours bien évidemment au centre de cette nouvelle édition « Med 2012 », à travers une analyse documentée des transitions démocratiques toujours en cours. Avec une attention toute particulière sur les nouveaux modes de gouvernance économiques et les « tensions démocratiques » qui en découlent, dont le directeur général de l'IEMed rappelle l’un des enjeux : « Il est plus que jamais essentiel de convaincre les pays du sud de la Méditerranée que l'Europe est une opportunité pour eux ; car si les anciennes élites en étaient convaincues, ce n'est plus forcement le cas aujourd'hui. La « multipolarisation» des nouveaux dirigeants peut conduire à des rapports plus complexes avec l'Europe. »

L'annuaire méditerranéen de l'IEMed analyse aussi l'émergence de la Turquie comme « nouveau pouvoir régional », et dresse le panorama, comme à chaque édition, des évolutions économiques, politiques, sociales et démographiques de l'ensemble de la zone.

Le contenu de l'annuaire peut être consulté en ligne, sur le site de l'IEMed.




Lundi 12 Novembre 2012



Lu 705 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 14:10 La Libye s'enfonce dans l'horreur

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF