Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée acquiert un statut de droit européen


L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, qui vient d'être officialisée, devient le premier Groupement européen de coopération territoriale composé à 100% de régions.



Georges Frêche, président de la Région Languedoc-Roussillon
Georges Frêche, président de la Région Languedoc-Roussillon
FRANCE / ESPAGNE. Quatre régions françaises et espagnoles viennent de créer la première Eurorégion dotée du statut de Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Les présidents de la Catalogne, des Iles Baléares, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon ont officialisé cette naissance ce mercredi à Bruxelles.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée rassemble près de 12 millions d’habitants et a été initiée dès 2004 pour s’attaquer aux problèmes du désenclavement de son territoire et son ouverture vers l'ensemble du bassin méditerranéen, à la promotion des coopérations économiques, universitaires et de recherche, et au développement d'actions concertées en faveur du développement durable.

Appels à projet de l'Europe

La création du GECT, qui doit encore être approuvé par les Etats français et espagnols, lui permettra d’être dotée d’un véritable statut de droit européen et de répondre ainsi directement à des appels à projets de l’Europe.

Elle pourra aussi exécuter et gérer directement des projets financés avec des fonds européens.

Enfin le GECT, qui va garantir la réalisation des projets de coopération territoriale décidés par les quatre régions, permettra aussi à Pyrénées-Méditerranée de se positionner sur des programmes de coopération hors de l’Union Européenne, notamment dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.

Le siège du GECT est basé à Toulouse.


Deuxième eurorégion méditerranéenne

Sur la façade méditerranéenne, une autre eurorégion, Alpes-Méditerranée, a été créée à l’été 2007 par les cinq régions françaises et italiennes de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste (soit un total de 16,5 millions d’habitants).

L’objectif est là aussi de créer un GECT, dont la convention et les statuts ont été approuvés par les cinq présidents en octobre dernier, et qui devrait être signé à Bruxelles avant l’été 2009.


Brigitte Challiol


Mercredi 3 Décembre 2008



Lu 3073 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise