Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Europe va augmenter ses moyens contre l’immigration clandestine


Face à l’augmentation continue du nombre des immigrants clandestins les pays méditerranéens demandent à l'Europe de prendre ses responsabilités. Lundi 21 septembre 2009, la France va plaider à Bruxelles pour le renforcement des moyens de l’agence Frontex, chargée de coordonner la surveillance des frontières extérieures de l’Union Européenne pour lutter contre l’immigration clandestine.



Moins d'immigrés en Italie en 2008 mais au détriment du droit international selon l'ONU (photo MN)
Moins d'immigrés en Italie en 2008 mais au détriment du droit international selon l'ONU (photo MN)
EUROPE / MEDITERRANEE. Lundi 21 septembre 2009, la France va proposer aux autres pays européens de renforcer les moyens de l’agence européenne Frontex pour mieux lutter contre l’immigration illégale.

 Ce sujet sera à l’ordre du jour de la réunion à Bruxelles des ministres de l’Intérieur en charge de l’immigration alors que Frontex mène actuellement plusieurs opérations en Méditerranée.

En place depuis octobre 2005, l’agence Frontex est chargée de coordonner la surveillance des frontières extérieures de l’Union avec un budget de 71 M€ en 2009, dont 60% pour les opérations maritimes. 

Dans un rapport publié la semaine dernière, l’ONU a vivement critiqué la nouvelle politique italienne en matière d'immigration qui, depuis mai 2009, refoule les immigrants clandestins vers la Libye dans le cadre d’un accord signé par Silvio Berlusconi et Mouammar Kadhafi.

Pour la Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Navanethem Pillay, il s’agit « d’une violation manifeste du droit international alors que ces migrants sont abandonnés et rejetés sans même vérifier s’ils fuient ou non des persécutions ». 

Depuis le mois de mai, seuls 1.500 immigrants clandestins sont arrivés en Italie, soit 90% de moins que sur la même période de 2008.  

La Grèce la plus touchée

Parallèlement, les autres pays du sud de l’Europe sont confrontés à un flot croissant de clandestins et demandent à l’Union Européenne d’accroître son aide avec par exemple la mise en place d’une unité de garde côtes européens.

Selon le ministère grec de l’intérieur, le nombre d’immigrants a triplé depuis 2006 de 40.000 à 148.000 en 2008 et les responsables de Frontex estiment que la Grèce est le pays de l’UE le plus concerné par l’immigration clandestine.

La crise économique actuelle et l’augmentation du chômage dans les pays européens auraient toutefois comme conséquence une baisse du nombre des immigrants, selon un rapport publié le 17 septembre 2009 par l’agence Frontex qui estime que cette tendance à la décrue devrait se stabiliser vers la fin de l’année 2010.    


Fanny Llorca


Vendredi 18 Septembre 2009



Lu 2632 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise