Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Europe terre d’investissements étrangers


Selon le cabinet EY, l’Europe attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. La France demeure l’un des premiers pays attractifs, mais son bilan apparaît en demi-teinte.



L'Europe attire de plus en plus les investisseurs étrangers. (illustration rapport EY)
L'Europe attire de plus en plus les investisseurs étrangers. (illustration rapport EY)
EUROPE. Le cabinet EY spécialisé en audit et en expertise comptable, vient de publier mardi 24 mai 2016 un rapport faisant état de la forte attractivité de l’Europe, surtout de la France. 
 
L’Europe a accueilli 5 083 entreprises internationales en 2015 (+14% par rapport à 2014), pour un total de 217 666 créations d'emplois. Une attractivité due notamment, selon le rapport, à la reprise de la consommation, à la faiblesse de l'euro par rapport au dollar et aux politiques budgétaires de soutien à la demande. 
 
L’Angleterre connaît la plus forte hausse du nombre de projets (+20%, soit 1 065), suivi de l’Allemagne (+9% soit 946). Ils distancent la France (598 projets) et l’Espagne (248). 
 
Comme en 2014, le secteur tertiaire attire le plus d’investissement. Il représente 41% des projets, alors que les activités industrielles se stabilisent à 29%. Le numérique prend peu à peu sa place et voit sa croissance atteindre 6% entre 2014 et 2015. Microsoft et IBM ont notamment choisi l’Allemagne pour implanter leur nouveau centre de décision. 
 
Dans les quinze pays ayant accueilli le plus d’emplois grâce à ces investissements, la France atteint la cinquième place (13 639 emplois), l’Espagne la douzième (7 126) et le Portugal la quinzième (3 469). 

La France en léger recul

La France se développe dans le numérique. (illustration rapport EY).
La France se développe dans le numérique. (illustration rapport EY).
Si la France reste parmi les pays les plus attractifs de l’Europe, le nombre d’implantation sur son sol baisse de 2% entre 2014 et 2015 (598 projets en 2015). « En 2015, la France enregistre la seule et unique baisse parmi le Top 15 européen. Elle se retrouve alourdie par son manque de flexibilité et de compétitivité prix » explique Marc Lhermitte, associé à EY. 
 
Les starts-up françaises ont levé deux fois plus de fonds en 2015 qu’en 2014, et les entreprises déposé 15% en plus. 60% des investissements étrangers localisé dans l'hexagone proviennent de l’Europe. Mais cela ne suffit pas pour arriver au niveau de l’Angleterre ou l’Allemagne. 
 
Pour espérer une croissance en 2016, la France doit selon le cabinet EY, « mettre en avant son secteur culturel et la marque France », c’est-à-dire, l’art de vivre à la française. Le tourisme et le numérique sont également porteurs. Ce secteur arrive en tête des domaines attractifs en France avec plus de 73 projets en 2015, soit une hausse de 12% et  2 138 créations d'emplois.


Ludivine Tur


Mardi 24 Mai 2016



Lu 851 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise