Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Europe tente de relancer l’Union pour la Méditerranée




Javier Solana réunit à Bruxelles les 43 pays membres de l'UPM (illustration DR)
Javier Solana réunit à Bruxelles les 43 pays membres de l'UPM (illustration DR)
EUROPE / MEDITERRANEE. Javier Solana, le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune du Conseil de l’Union Européenne, va tenter de relancer l'Union pour la Méditerranée (UPM), en panne depuis la guerre de Gaza. Il réunit à Bruxelles, jeudi 23 avril 2009, les représentants des 43 pays membres de l'UPM.

"On ne peut pas vivre sans un partenariat euro-méditerranéen qui fonctionne, il faut tenter de lui redonner un élan", a expliqué la porte-parole du Haut représentant, à Europolitique.

La participation de tous les pays arabes n'était cependant pas acquise, une réunion de coordination des pays arabes devant se tenir mercredi 22 avril sous l'égide de l'Egypte, qui co-préside actuellement l'UPM avec la France.

La France se réjouit de cette réunion, y voyant "le signal de la relance" de l'UPM, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Toujours sans secrétariat ni financement, l'UPM a pâti de l'offensive israélienne à Gaza, les pays arabes refusant de s'asseoir aux côtés d'Israël.

Réunis mardi, à Cordoue (Espagne), les ministres des Affaires étrangères des dix pays de la partie occidentale de la Méditerranée (le forum 5+5) ont dit leur intention de "surmonter les obstacles" pour la mise en place du projet enlisé de l'UPM.


Aliette de Broqua


Mercredi 22 Avril 2009



Lu 2653 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise