L'Europe tente de relancer l’Union pour la Méditerranée
Javier Solana réunit à Bruxelles les 43 pays membres de l'UPM (illustration DR)
EUROPE / MEDITERRANEE. Javier Solana, le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune du Conseil de l’Union Européenne, va tenter de relancer l'Union pour la Méditerranée (UPM), en panne depuis la guerre de Gaza. Il réunit à Bruxelles, jeudi 23 avril 2009, les représentants des 43 pays membres de l'UPM.
"On ne peut pas vivre sans un partenariat euro-méditerranéen qui fonctionne, il faut tenter de lui redonner un élan", a expliqué la porte-parole du Haut représentant, à Europolitique. La participation de tous les pays arabes n'était cependant pas acquise, une réunion de coordination des pays arabes devant se tenir mercredi 22 avril sous l'égide de l'Egypte, qui co-préside actuellement l'UPM avec la France. La France se réjouit de cette réunion, y voyant "le signal de la relance" de l'UPM, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Toujours sans secrétariat ni financement, l'UPM a pâti de l'offensive israélienne à Gaza, les pays arabes refusant de s'asseoir aux côtés d'Israël. Réunis mardi, à Cordoue (Espagne), les ministres des Affaires étrangères des dix pays de la partie occidentale de la Méditerranée (le forum 5+5) ont dit leur intention de "surmonter les obstacles" pour la mise en place du projet enlisé de l'UPM. Aliette de Broqua
Mercredi 22 Avril 2009
Lu 1804 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ... La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième... La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale
Dieu soit loué
Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats.
William Allaire
|
Le juge Baltazar Garzon interdit d'exercice pendant 11 ans.
Les nostalgiques de Franco jubilent.
L'extrême droite plus forte que l'extrême droit...
Nos amis en Méditerranée
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||



Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale










ACCEDE Provence Entrepreneurs