Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Europe premier capteur solaire jusqu'en 2014




Belle progression française malgré des lacunes de connexion (photo MN)
Belle progression française malgré des lacunes de connexion (photo MN)

EUROPE. L’Europe restera le principal marché pour l’électricité d’origine photovoltaïque au moins jusqu’en 2014,  selon l’Association Européenne de l’Industrie Photovolotaïque (Epia) qui vient de faire connaître les résultats de son symposium sur le marché du photovoltaïque tenu à Rome jusqu’au 19 mars 2010.
 

L’Allemagne reste le plus dynamique pays européen, qui a installé 3GW en 2009, portant à 9 GW ses capacités. Mais l’Italie selon Epia, a un fort potentiel d’avenir. La péninsule a certes vu installer 700 MW en 2009, mais la future réglementation devrait favoriser encore plus l’électricité d’origine photovoltaïque.
   

Le marché tchèque, a forte croissance en 2009 devrait se contracter à partir de 2011 sans nouveaux mécanismes tarifaires attractifs.
 

L'avenir du subventionnement de cette énergie est d’ailleurs la principale crainte de l’Epia, «Cela souligne l'impérieuse nécessité de mécanismes de soutien doivent être conçus de manière à assurer un long terme, prévisible et le développement durable du marché et éviter l'instabilité et la discontinuité dans l'évolution du marché», selon Adel El Gammal, Secrétaire général de l'Epia.


Crise en Espagne et problèmes de connexion en France

C’est également le cas de l’Espagne, qui a connu précédemment une forte croissance du photovoltaïque, mais, crise oblige, n’a installé en 2009 que 60 MW supplémentaires, bien que les projets annoncés soient légion.
 

Le cas français est considéré par cette association d’industriels comme atypique. 185 MW ont bien été installés en 2009, mais l’essentiel n’est pas connecté au réseau électrique selon l’Epia, qui souligne que le marché français attend pour se développer que les problèmes de connexion réseau soient résolus. 


Enfin, parmi les marchés émergents, le Maroc « est également considéré comme un pays prometteur », souligne l'Epia.

La capacité mondiale installée photovoltaïque est actuellement de 20 GW, et selon l’Epia pourrait atteindre 30GW en 2014. 


Lire aussi :
Ingmar Wilhelm et Virgilio Navarro a la tête de l'Epia





Jeudi 1 Avril 2010



Lu 1687 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise