Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Europe encourage les Etats membres à mettre en place une certification pour les biocarburants




Les biocarburants vont bénéficier d'une certification européenne (photo Wolkswagen)
Les biocarburants vont bénéficier d'une certification européenne (photo Wolkswagen)
EUROPE. La Commission européenne a décidé le 10 juin 2010 d'encourager les pouvoirs publics des Etats membres, mais aussi les entreprises et les ONG, à mettre en place des systèmes de certification pour tous les types de biocarburants, y compris les biocarburants importés dans l'Union européenne. Pour cela, l'institution a voté un paquet de deux communications et une décision.

Pour être reconnus par la Commission, ces systèmes devront respecter les exigences en vigueur dans l’UE notamment en ne s'intéressant qu'aux biocarburants réalisant d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre. Par rapport aux énergies fossiles, les biocarburants doivent ainsi permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 % au moins dans un premier temps, de 50 % en 2017, puis de 60 % (pour les biocarburants produits par de nouvelles installations) en 2018.
De même, ces biocarburants ne doivent pas être issus de l’exploitation de forêts, de zones humides, ni de zones de protection de la nature.

La directive entrera en vigueur en décembre 2010

Selon Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l’énergie, « pour les années à venir, les biocarburants représentent la principale alternative à l’essence et au diesel utilisé dans les transports, à l’origine de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Nous devons toutefois veiller à ce que les biocarburants que nous utilisons soient des biocarburants durables. Notre régime de certification est le plus strict du monde; il garantira que les biocarburants consommés dans l’UE satisfont aux normes environnementales les plus élevées. Et parce qu’il couvre les biocarburants importés, il produira des effets positifs sur d’autres régions du monde également.»

Les règles applicables aux systèmes de certification s’inscrivent dans un ensemble de lignes directrices parues dans la directive du 23 avril 2009 sur les énergies renouvelables, qui prendra effet en décembre 2010.





Vendredi 11 Juin 2010



Lu 961 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise