Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Europe du Sud-Est sortirait peu à peu de la récession




EUROPE. Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale (BM), l'Europe du Sud-Est sortirait peu à peu de la récession de 2012. La région concernée regroupe l'Albanie, le Monténégro, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et l'Ancienne République yougoslave de Macédoine.

La croissance devrait être de 2,2% en moyenne dans la région en 2013, puis de 1,9% en 2014 pour atteindre 2,6% en 2015. Tous les pays des Balkans devraient enregistrer des taux de croissance positifs pour ces trois années, avec, dès 2013, une croissance supérieure ou égale à 3% au Kosovo, en Macédoine et au Monténégro.

L'année 2013 reste ainsi marquée par "une bonne année agricole et une croissance industrielle", couplée à "une demande extérieure croissante", souligne la BM. Les exportations augmentaient ainsi de 17% en 2013, tirée par la croissance "particulièrement rapide" des exportations de machines et matériels en Serbie et Macédoine, de combustibles minéraux du côté de l'Albanie et du Monténégro et de métaux de base au Kosovo.
La croissance économique par année en Europe du Sud-Est (graphique BM)
La croissance économique par année en Europe du Sud-Est (graphique BM)

Une reprise économique, mais un taux de chômage des jeunes très fort

Malgré la reprise de la croissance, le chômage touche encore plus de 49% des jeunes en Europe du Sud-Est en 2013 (photo Sanja Tanic de la BM)
Malgré la reprise de la croissance, le chômage touche encore plus de 49% des jeunes en Europe du Sud-Est en 2013 (photo Sanja Tanic de la BM)
Malgré des signaux positifs forts, la BM n'en demeure pas moins prudente.

La reprise économique "encore lente" engendre une création de nouveaux emplois atone tandis que les revenus des ménages et les bénéfices des entreprises restent "insuffisants" pour stimuler la consommation intérieure ou l'investissement dans la région, indique le rapport.

Gallina Andronova Vincelette, économiste en chef pour la BM dans la région, constate en outre un chômage persistant dans la région, avec un taux moyen de plus de 24% en 2013, touchant "les groupes vulnérables, comme les jeunes, les femmes et les travailleurs peu qualifiés". Le chômage des jeunes - de 18 à 25 ans - avoisinait ainsi les 49% en 2013, avec des taux de 55,3% au Kosovo et de 62,8% en Bosnie-Herzégovine !

Autre point noir, les inondations récentes, notamment en Serbie et en Bosnie-Herzégovine, pourraient "assombrir" les perspectives économiques de la région, craint Ellen Goldstein, directeur du groupe pour la région. "Ces pluies sans précédent ont provoqué une réelle crise humanitaire (...) impactant aussi les logements, les cultures agroalimentaires, le bétail et perturbant les axes de transport. Tout ceci aura sans doute un impact négatif sur la croissance en 2014, mais il est encore trop tôt pour en mesurer l'impact".

La BM appelle les pays de la région à "accélérer leur croissance économique en améliorant les compétences, en favorisant une éducation tournée vers les sciences, la technologie et l'ingénierie et en implémentant des politiques du marché du travail mises à jour". Le rapport incite également les pays de la région à augmenter le nombre de crédits aux emprunteurs viables, de réduire leur dette publique et de relancer les réformes structurelles "qui ont pris du retard". Constatant une contraction de la demande intérieure en 2013, Ellen Goldstein, propose aux pays de "passer d'un modèle de croissance axé sur une demande interne à un modèle stimulé par les exportations, conduisant à une plus grande intégration des marchés européens et mondiaux".




Lundi 2 Juin 2014



Lu 2631 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise