Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Europe approuve les recommandations de la Femip sur le Plan solaire méditerranéen




Le Plan solaire méditerranéen pourrait devenir un acte concret des nouvelles relations souhaitées entre le nord et le sud (photo F.Dubessy)
Le Plan solaire méditerranéen pourrait devenir un acte concret des nouvelles relations souhaitées entre le nord et le sud (photo F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Sans surprise, la conférence sur le Plan solaire méditerranéen (PSM), qui se déroule les 11 et 12 mai 2010 à Valence (Espagne) dans le cadre de la présidence espagnole de l'Union européenne, va approuver les recommandations effectuées par la Femip la veille dans la même ville.

Présentées par Philippe de Fontaine Vive, vice président de la Banque européenne d'investissement (BEI), aux délégations de pays membres et non membres de l'Union européenne, ces recommandations visent à favoriser la mise en place du PSM et à en pointer ses handicaps (lire : La FEMIP mise sur 20 nouveaux gigawatts d’énergies renouvelables d’ici 2020).

Ce dont ne se sont pas privés d'ailleurs les représentants des pays du sud de la Méditerranée, contrairement aux discours beaucoup plus convenus des Européens. Les interventions tunisiennes, marocaines et égyptiennes, ont ainsi insisté sur la nécessité de "faire franchir à la région un nouveau cap en matière de coopération énergétique", mais aussi sur le besoin de "financer le développement des interconnections entre le Nord et le Sud".

Le libre-échange énergétique ne semble toutefois pas pour aujourd'hui malgré les discours optimistes des Européens. Soucieux, notamment des problèmes de financement, les Méditerranéens de la rive Sud ne se sont pas privés de demander à l'Europe d'avancer plus rapidement pour faire émerger des projets d'envergure. Ils réclament aussi une gouvernance paritaire du Plan solaire méditerranéen, une démarche participative et des instruments d'investissements novateurs.


Frédéric Dubessy, à VALENCE (Espagne)


Mardi 11 Mai 2010



Lu 1492 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 8 Mars 2017 - 16:07 Bourbon réaménage sa dette

Mercredi 8 Mars 2017 - 08:29 Total et Eni séduits par le gaz chypriote

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise