Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Etat libyen veut aider les PME


Interrogé par Econostrum.info lors du 4e Euromed-Capital Forum à Gammarth le 31 mai 2013, Rajab Khalil, directeur général de Libya enterprise, veut donner la priorité aux PME.



Rajab Khalil, directeur général de Libya Enterprise, va favoriser la création de PME en Libye (photo F.Dubessy)
Rajab Khalil, directeur général de Libya Enterprise, va favoriser la création de PME en Libye (photo F.Dubessy)
Econostrum.info : Comment se situe aujourd'hui la Libye d'un point de vue économique ?

Rajab Khalil
: L'une des raisons pour lesquelles les citoyens libyens se sont soulevés contre le régime précédant est d'ordre économique. L'ancien pouvoir ne gérait pas les revenus du pays de la meilleure manière, appliquait de mauvaises procédures pour développer l'économie, il existait beaucoup de corruption et peu de probité.

Avant la révolution, il n'existait aucun financement pour les PME, ni de la part du gouvernement, ni des institutions financières.

Cependant, dès la fin de la révolution nous avons commencé à prendre des mesures pour réformer la législation économique en Libye.

Le gouvernement actuel continue à travailler sur la préparation de nouvelles lois pour offrir un meilleur environnement économique pour le secteur privé. Cette nouvelle législation aidera le secteur privé à jouer un vrai rôle dans l'économie libyenne par le biais notamment de fonds islamiques pour financer les PME. Ils répondent à une véritable demande.

La Libye recherche des consultants

Quel est le rôle de Libya enterprise ?

R.K.
: il s'agit d'une agence gouvernementale dépendant du ministère de l'Économie et créée pour la promotion des investissements et le développement des PME en Libye.

Des investissements étrangers commencent à entrer aujourd'hui en Libye. Ils sont aujourd'hui autorisés. Ces investisseurs doivent posséder une connaissance spécifique de la Libye qui reste un pays à part dans la région.

Pour favoriser la création de PME, nous allons créer des incubateurs et des centres d'affaires dans toute la Libye. Tout Libyen y aura accès et particulièrement la jeunesse qui a besoin de supports techniques pour fonder ses propres affaires.

Nous sommes le seul pays du "printemps arabe" à disposer de ressources en pétrole et en gaz. Ce grand avantage nous permettrait de financer les PME.

Mais, nos banques et nos institutions financières ne sont pas à la hauteur. Nous devons donc d'abord restructurer les institutions gouvernementales pour renforcer leurs capacités en soutenant la formation de leurs salariés. Ils doivent pouvoir apporter des services à forte valeur ajoutée.

La Libye dispose de ressources, mais aussi de la volonté d'améliorer sa situation économique. Nous espérons mettre tout cela en place le plus vite possible. Nous avons besoin de transfert de connaissances. Prochainement, nous ferons donc appel à des partenaires internationaux pour travailler à cet objectif, avec Libya Enterprise. Nous recherchons des consultants et des spécialistes de l'organisation.


Propos recueillis par Frédéric Dubessy, à GAMMARTH


Mardi 11 Juin 2013



Lu 727 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Imbert de Dion le 13/06/2013 01:23
Comme à chaque fois qu'une information intéressante est divulguée, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de lien E.mail avec Libya Enterprise...!!!???
Comment voulez-vous que la Société Civile Européenne puisse nouer des relations avec ces nouvelles forces émergentes?

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par Frédéric Dubessy le 13/06/2013 09:19
Cher lecteur, il suffit de taper "libya enterprise" dans n'importe quel moteur de recherche...

Nous l'avons fait pour vous : http://sme.ly/index.php/libya-enterprise

3.Posté par Imbert de Dion le 14/06/2013 17:00
Okay....Merci........!!!!!!!!

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise