Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte




Syrte n'est plus entre les mains de l'Etat islamique (photo : DR)
Syrte n'est plus entre les mains de l'Etat islamique (photo : DR)
LIBYE. Le fief de Daech en Libye, la ville de Syrte a été reprise, lundi 5 décembre 2016, par les forces libyennes reconnaissant le gouvernement d'union nationale (GNA) de Faïez Sarraj, appuyées par les frappes aériennes des Etats-Unis.

Les troupes de l'Etat islamique avaient colonisé depuis le printemps 2015 la ville natale (et de décès) de Mouammar Kadhafi, ex leader du pays jusqu'à sa mort en octobre 2011.

Le 12 mai 2016 commençait la grande bataille pour reconquérir Syrte. Elle s'est soldée par une victoire mais aussi par un bilan humain très important avec 700 morts et 3 000 blessés du côté des troupes pro-gouvernementales. Les chiffres ne sont pas connus pour Daech.

Située sur la côte méditerranéenne, à 450 km à l'est de Tripoli, Syrte (75 000 habitants en 2011) était avant la révolution libyenne qui a conduit au chaos, le dernier bastion de Mouammar Kadhafi. Reprise en octobre 2011 par Khalifa Haftar (qui refuse aujourd'hui de reconnaître le GNA), elle tombe petit à petit entre les mains du groupe Ansar al-Charia puis Daech achève sa conquête.


Eric Apim


Mardi 6 Décembre 2016



Lu 861 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 11:25 L'Espagne visée par une série d'attentats

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA