Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Etat islamique a perdu 60% de son territoire en trois ans




L'Etat islamique ne cesse de perdre du terrain (carte : IHS Markit)
L'Etat islamique ne cesse de perdre du terrain (carte : IHS Markit)
SYRIE / IRAK. Selon une étude du cabinet d'analyse IHS Markit, Daech aurait perdu en trois ans 60% du territoire qu'il occupait en Syrie et en Irak et 80% de ses revenus. L'enquête publiée jeudi 29 juin 2017 précise que l'Etat islamique contrôlait 90 800 km² en janvier 2015 mais plus que 36 200 km² en juin 2017 (60 400 km² encore en janvier 2017).

Depuis les premières frappes aériennes d'une coalition internationale sous l'égide des Etats-Unis durant l'été 2014 et le début des combats au sol menés par l'armée irakienne et les Forces démocratiques syriennes (composées d'arabes anti-Daech et de kurdes), l'EI ne cesse de perdre du terrain. "La montée et la chute de l'EI se caractérisent par une expansion rapide suivie d'un déclin continu. Trois ans après sa proclamation, il est évident que le projet de gouvernance du califat a échoué"', commente Columb Strack, un expert du Moyen-Orient à IHS Markit. Il prédit une désintégration de Daech d'ici la fin de l'année 2017 et l'anéantissement des dernières poches de résistance au cours de l'année 2018.

Les pertes de territoire se traduisent également par une baisse significative des ressources (pétrole, taxes, confiscations...) de l'EI. Elles atteignaient 81 M$ au second trimestre 2015 pour tomber à 16 M$ au second semestre 2017. Toujours selon le cabinet londonien, les seuls hydrocarbures enregistreraient une baisse de 88% de recettes sur cette même période.




Vendredi 30 Juin 2017



Lu 2570 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:36 Rakka libérée des jihadistes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF