Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Etat français valide le tracé du grand projet ferroviaire du sud-ouest




Une ligne fret sera créée entre Dax et l'Espagne. (photo : RFF)
Une ligne fret sera créée entre Dax et l'Espagne. (photo : RFF)
FRANCE / ESPAGNE. Le ministère des Transports français a approuvé le tracé et les fonctionnalités des deux principaux tronçons du grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO), entre Bordeaux et Toulouse ainsi qu’entre Bordeaux et l’Espagne. Réseau ferré de France (RFF) devra désormais organiser sa mise à l’enquête d’utilité publique, prévue mi-2013, pour une déclaration d’utilité publique attendue fin 2014.

Le projet envisage la construction de 417 km de lignes nouvelles. Entre Bordeaux et l’Espagne, il s’agit de créer une ligne à grande vitesse pour les trains de voyageurs entre Bordeaux et Dax, puis une ligne mixte (fret et voyageurs) entre Dax et la frontière espagnole.
Pour ce qui est de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse, elle sera le premier maillon du réseau transversal qui doit relier l’Atlantique à la Méditerranée.

S’il s’agit là d’une avancée majeure, les nombreux coups de théâtre survenus sur l’autre grand projet français de ligne à grande vitesse en Provence-Alpes-Côte d’Azur (LGV PACA) imposent de rester prudents sur l’avenir du GPSO, un des axes structurants des réseaux de transport européens. D’autres projets ferroviaires méditerranéens pâtissent de la situation économique des États, à l’image de la ligne entre Lisbonne et Madrid.


Lire aussi : Le tracé de la LGV sud-ouest reliant Bordeaux à l'Espagne a été adopté
Le TGV Lisbonne Madrid sacrifié sur l'autel de la rigueur
La concertation autour de la LGV PACA sur une voie de garage
La BEI soutient la plus grande concession de LGV en Europe




Mardi 10 Avril 2012



Lu 3758 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA