Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Etat français monte au capital de Renault




Le nouveau Renault Espace (photo Renault)
Le nouveau Renault Espace (photo Renault)
FRANCE. L'État français va acquérir jusqu'à 4,73% de parts supplémentaires au capital de Renault pour porter à 19,74% sa participation dans le constructeur automobile. Effectuée mercredi 8 avril 2015, cette annonce préfigure une volonté de disposer de droits de vote doubles à l'issue de l'assemblée générale du groupe prévue jeudi 30 avril 2015.

Le coût de cette montée dans le capital, avec l'achat de 14 millions d'actions au maximum, est évaluée entre 814 M€ et 1,232 mrds€ selon les ministères de l'Économie et des Finances.
 
"Cette opération est parfaitement conforme à la nouvelle doctrine de l’État actionnaire, qui consiste à avoir une gestion active de son portefeuille : elle consiste à utiliser les outils qui sont à la disposition de tous les investisseurs ; elle a pour but de conforter le poids de l’État actionnaire dans la gouvernance de la société, avec le souci de protéger ses intérêts de long terme, qui sont les mêmes que ceux de tous les actionnaires de long terme, et particulièrement ceux des actionnaires salariés de Renault. L’ensemble des actionnaires désireux d’accompagner l’entreprise sur le long terme pourront ainsi contribuer à sa stabilité.
Cette opération illustre également l’importance stratégique que revêt aux yeux du gouvernement la participation de l’État au capital de Renault. Elle ne préfigure en aucun cas un mouvement durable à la hausse ou à la baisse sur sa participation au capital de l’entreprise" précise le communiqué publié mercredi 8 avril 2015 par Emmanuel Macron et Michel Sapin.




Mercredi 8 Avril 2015



Lu 3299 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise