Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Etat algérien assainit financièrement les entreprises étatiques de travaux publics




Le secteur a été saigné à blanc par les dissolutions d’entreprises de la décennie 1990 (photo ministère des Travaux Publics)
Le secteur a été saigné à blanc par les dissolutions d’entreprises de la décennie 1990 (photo ministère des Travaux Publics)
ALGÉRIE. Le gouvernement s’est engagé à débloquer 120 mds DZD (1,26 mds€) dans le but d’assainir financièrement 51 sociétés publiques (42 entreprises de réalisation, 9 bureaux d’études et des laboratoires de contrôle et de suivi des projets routiers) relevant du secteur des travaux publics.

On ne sait pas si la Sonatro, l’une des plus anciennes et performantes entreprises nationales de réalisation de routes sera concernée par ce plan de sauvetage.

Cette opération a été rendue possible grâce à deux conventions de financement passées le 20 décembre 2010 entre la Société de gestion des participations de l’Etat-Travaux publics (SGP-Sintra) et deux banques publiques : la BDL et le CPA.

Elle permettra de doter ces entreprises de moyens d’investissement, de les mettre à niveau dans la perspective de faire face à la concurrence étrangère et d’améliorer leur capacité de gestion.

L’opération se traduira en outre par la préservation de plus de 40 000 emplois, dans un secteur qui a été saigné à blanc par les dissolutions d’entreprises de la décennie 1990.


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 22 Décembre 2010



Lu 1946 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise