Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Espagne retrouve le goût de l'automobile


Investissements massifs de Volkswagen, de Renault, reprise de la consommation intérieure, l'automobile redevient l'un des moteurs de l'économie espagnole.



Renault devrait créer 600 emplois à Valladolid. Photo Renault.
Renault devrait créer 600 emplois à Valladolid. Photo Renault.
ESPAGNE. Sur les quatre premiers mois de 2016, les ventes de voitures neuves progressent de 10,3% en Espagne, avec un bond de 21,2% pour le seul mois d'avril.
 
Cette forte reprise de la consommation intérieure s’accompagne de bonnes nouvelles au niveau industriel.
 
Le 6 mai, Renault annonçait sa volonté d'investir 600 M€ d'ici 2020 dans son usine de Valladolid (Castille-León) pour y fabriquer une nouvelle voiture et des boîtes de vitesse. Ce projet devrait permettre la création de 600 emplois. 10% des effectifs de Renault travaillent déjà en Espagne, à la production de 500 000 véhicules par an.
 
En 2020, plus de 14 500 Espagnols recevront une feuille de paie de la marque au losange. Leurs syndicats ont dû accepter, en échange de ce plan de développement, de signer un « accord de compétitivité et d’emploi » qui permettra aux usines du groupe de fonctionner 24h sur 24 et sept jours sur sept.

Bientôt 3 millions de véhicules fabriqués

Le printemps est une période faste pour l'automobile espagnole puisqu'en mai 2015, le groupe Volkswagen annonçait déjà un plan d'investissement de 4,2 mds € en Espagne sur la période 2015/2019. Cette enveloppe doit permettre de moderniser les usines Seat, Volkswagen, Audi, Porsche, MAN et Scania du groupe.
 
L'industrie automobile pèse lourd dans l'économie espagnole, avec 10 % du PIB, plus de 150 000 emplois. La quinzaine d'usines implantées dans le pays devraient produire plus de 2,8 millions de véhicules en 2016 (2,4 millions en 2014), dont plus de 80% destinés à l'exportation. L'Espagne conforte ainsi sa place de second constructeur européen, derrière l'Allemagne. La barre des 3 millions de véhicules pourrait être franchie en 2017.

 



Gérard Tur


Lundi 9 Mai 2016



Lu 1158 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise