Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Espagne propose de doter Frontex de davantage de moyens




En juin 2009, Alfredo Pérez Rubalcaba a visité les installations de Frontex aux Canaries. (Photo Commission européenne)
En juin 2009, Alfredo Pérez Rubalcaba a visité les installations de Frontex aux Canaries. (Photo Commission européenne)
ESPAGNE. L’Espagne a proposé de doter Frontex, l'agence européenne de contrôle des frontières « de plus de moyens, de règles plus claires et de bureaux spécialisés ».

C'est en ces termes que s'est exprimé le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, lors de l'inauguration de la réunion du conseil d'administration, le 3 février 2010 à Madrid.

« Nous souhaitons encourager Frontex, lui assurer plus de ressources, de ressources propres, car plus l'agence sera autonome plus elle sera efficace; nous voulons également la doter de mécanismes capables de gérer conjointement les opérations maritimes, des mécanismes respectueux des lois et des droits, et qui définissent clairement les obligations de chaque pays », a indiqué M. Rubalcaba soulignant le travail réalisé par l'agence de gestion et de contrôle conjoint des frontières extérieures de l'Union européenne, notamment des frontières maritimes.

En 2009, uniquement sur les côtes espagnoles, 7 200 tentatives d'entrée illégale ont été répertoriées, “le chiffre le plus faible de ces dix dernières années, le précédent correspondant à l'année 2000, avec plus de 15 000 tentatives. Mais nous ne pouvons pas baisser la garde"  vu la relation complexe entre crise économique et pression migratoire car « l'immigration irrégulière provient du déséquilibre économique, et rien n'indique que ce déséquilibre va diminuer », a-t-il ajouté. 
  
Lire aussi  : L'Europe va augmenter ses moyens contre l'immigration clandestine
 


Nathalie Bureau du Colombier


Jeudi 4 Février 2010



Lu 1529 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA