Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Espagne prépare une augmentation de la TVA




ESPAGNE. Les vendredis se suivront et se ressembleront durant les deux premières années du mandat de Mariano Rajoy. C'est en substance ce qu'a laissé entendre le président du gouvernement espagnol lors de son dernier discours devant les délégués de son parti (Partido Popular). Car le vendredi, c'est le jour du conseil des ministres en Espagne. Le jour des « mauvaises nouvelles » pour tenter de juguler la crise.

C'est à l'issue de cette réunion gouvernementale hebdomadaire que le ministre de l'Économie, Luis de Guindos, a présagé une augmentation de « certaines taxes à la consommation », autrement dit la TVA, même si le mot semble tabou au sein du gouvernement de Mariano Rajoy. Des augmentations de taxes qui concerneraient d'abord les produits soumis à une imposition spéciale, à savoir : l'alcool, le tabac et l'essence.

Parallèlement, le ministre espagnol de l’Économie a confirmé l’intention de son gouvernement de réduire « l'imposition du travail » à travers une diminution des cotisations de sécurité sociale. Luis de Guindos estime que ces mesures peuvent permettre de récupérer 8 mrds € dans le budget de l’État l'an prochain.
Le ministre de l’Économie, Luis de Guindos, va devoir assumer les nouvelles mesures pour la réduction des déficits publics (photo : Moncloa)
Le ministre de l’Économie, Luis de Guindos, va devoir assumer les nouvelles mesures pour la réduction des déficits publics (photo : Moncloa)

De son côté, la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, rappelle les objectifs de ces décisions, qui doivent contribuer à réduire le déficit public jusqu'à 3% du PIB en 2013. Une façon de justifier le renoncement aux promesses électorales de Mariano Rajoy, qui avait juré -avant d'arriver à la Moncloa  - de ne pas augmenter la TVA.

Le président du gouvernement se défend aujourd'hui en prétextant la situation économique exceptionnelle du pays. Et il est vrai que l'Espagne semble s'enfoncer chaque jour davantage dans la crise. Comme le révèlent les derniers chiffres du chômage, atteignant désormais 24,4% de la population active (soit plus du double de la moyenne des pays de la « zone euro »), ce qui représente plus de 5,639 millions de chômeurs ! En un an, 729.400 personnes ont ainsi perdu leur emploi.

La perspective du « vendredi » est donc chaque semaine d'autant plus redoutée. Après les augmentations de taxes à la consommation, le gouvernement de Mariano Rajoy pourrait annoncer dans les prochaines semaines un report de l'âge de départ en préretraite et une réduction des indemnités d'assurance maladie. Une nouvelle taxe sur les routes nationales est également dans les cartons. Nul n'échappera aux « mesures du vendredi ».




Mercredi 2 Mai 2012



Lu 1746 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise