Econostrum
pub

Read in your language
Facebook
Twitter
Google+
Rss
en.econostrum.info
Econostrum le blog
Mobile


            partager partager

L'Espagne devient leader mondial du solaire thermique


Avec 432 MW installés, le pays dépasse d'une courte tête les USA. Mais les incertitudes liées à la crise pourraient ralentir un programme encore doté de 600 MW en projets.



L'Espagne poursuit son expansion solaire, ici une usine thermosolaire à Murcia (Photo Protermosolar)
L'Espagne poursuit son expansion solaire, ici une usine thermosolaire à Murcia (Photo Protermosolar)

ESPAGNE. Le branchement au réseau électrique du parc solaire thermique de La Florida, d’une puissance de 50MW en Alvarado (diputacion de Badajoz) dans les premiers jours de juillet 2010, a mis l’Espagne en position de leader mondial du solaire thermique, selon l’association de professionnels Protermosolar.
 

Cette position était jusque là détenue par les USA. 

 

A ce jour l’Espagne compte 432 MW de puissance installée (dix de mieux que les USA), avec onze véritables usines de production électrique, et une bonne vingtaine de parcs thermiques dont le rôle essentiel est de fournir une électricité en pointe, lors des pics de demande électrique.
 

Le parc de La Florida est symptomatique des efforts espagnols en matière d’énergie solaire thermique. Il appartient au groupe aragonais Samca Renovelables, une société filiale de Caja de Madrid, capable de financer de très gros programmes.


Encore 600 MW de projets thermo solaires en cours

Onze centrales solaires thermiques majeures en Espagne (carte Protermosolar)
Onze centrales solaires thermiques majeures en Espagne (carte Protermosolar)
Onze centrales solaires thermiques majeures en Espagne (carte Protermosolar)
Onze centrales solaires thermiques majeures en Espagne (carte Protermosolar)

Il est aussi emblématique des innovations que développent les sociétés espagnoles dans ce domaine. Central Florida est en effet l’une des centrales cylindro-paraboliques dont l’Andalousie accueille plusieurs unités géantes. Ces tours sont notamment capables de stocker l’énergie produite.
 

Ce n’est pas tout puisque environ 600 MW solaires thermiques en projet avancés ou en phase de construction pourraient encore être reliés au secteur en 2011. La prudence est toutefois de mise, la crise, particulièrement forte en Espagne, grevant dans l’immédiat la plupart des investissements lourds.
 

Les entreprises espagnoles ont toutefois investi environ 2,5 mds€ dans les onze centres de production thermique d’origine solaire à ce jour.

 

 

Voir la carte des implantations d'usines solaires en Espagne

 

 

Lire aussi :
Saint-Gobain modernise un site portugais de miroirs paraboliques solaires



Michel Neumuller


Mardi 20 Juillet 2010



Lu 2935 fois


Articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 8 Juillet 2014 - 18:12 Areva et Gamesa fondent une co-entreprise

Vendredi 4 Juillet 2014 - 11:35 Un premier parc éolien inauguré en Algérie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


réflexion
 
avis d'expertTurquie : les risques assumés de l’option kurde
 
Michel Roche, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
L’accélération brutale de la crise au Proche Orient avec l’exportation du conflit syrien en Irak, a deux conséquences pour la Turquie...

avis d'expertPour un renouveau de la santé en Méditerranée. Le cas du médicament.
 
Macarena Nuño, chef de projet prospective et capital humain à l'Ipemed
Depuis les printemps arabes, les populations des pays méditerranéens expriment avec force une demande croissante pour un meilleur accès aux soins de qualité, à moindre coût.

avis d'expertL’économie algérienne en 2014 : sur la route de la pauvreté
 
Guillaume Almeras, Consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil
Dans un pays où les aides publiques sont assez généreuses pour être régulièrement soupçonnées d’acheter la paix sociale, ce titre surprendra sans doute nombre d’Algériens.

avis d'expertLa diaspora maghrébine : un potentiel économique à exploiter pour favoriser le développement économique de la région méditerranéenne
 
Amal Chevreau, responsable du pôle Etudes d'Ipemed
La circulation des personnes constitue la quatrième dimension de la mondialisation, aux côtés de celle des marchandises, des flux financiers et de l'information...
 

Autres avis d'experts