Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Espagne au « top 10 » des producteurs automobiles




Évolution (en pourcentage) de la production de véhicules en Espagne en 2014 (infographie ANFAC)
Évolution (en pourcentage) de la production de véhicules en Espagne en 2014 (infographie ANFAC)
ESPAGNE. Voici cinq ans que l'industrie automobile espagnole n'avait pas enregistré un si bon résultat : 2,4 millions de véhicules sont sortis des usines du pays en 2014. Soit une progression de 11,08% par rapport à l'année précédente (près de 240 000 voitures supplémentaires).

Ces chiffres extraits du dernier bilan annuel de l'ANFAC (Association Nationale des Fabricants Automobiles) s'expliquent en partie par les primes d'État aux particuliers (notamment le plan PIVE) pour l'achat d'un véhicule neuf, puisque les véhicules de tourisme représentent la part du lion. Au total, 1,87 million de nouvelles voitures de cette catégorie ont été vendues en 2014 (+ 8,86%), dont 123 595 au mois de décembre (+ 26,08%), c'est-à-dire au cours des dernières semaines d'aides publiques à l'achat.
D'ailleurs, les six modèles les plus vendus en Espagne en 2014 sont tous fabriqués dans les usines du pays : Renault Mégane, Citroën C4, Volkswagen Polo, Opel Corsa, Seat Leon et Ibiza.
 
L'Espagne fait ainsi désormais partie des dix plus grands pays producteurs d'automobiles au monde, et se place au deuxième rang dans l'Union Européenne derrière l'Allemagne, et juste devant la France.
 
Les usines espagnoles devraient continuer à augmenter les cadences au cours des prochains mois, selon le représentants de l'association professionnelle, qui prévoient d'atteindre même le seuil de 2,6 millions d'automobiles fabriquées en 2015. Ce qui représenterait la troisième année consécutive de hausse de production.
 
Le marché national n'est pas le seul concerné par cette augmentation des ventes, puisque les exportations de véhicules fabriqués en Espagne ont augmenté de 8,51% en 2014 (plus de 2 millions d'unités au total). Ici aussi, ce sont les véhicules de tourisme qui marquent le rythme de croissance, avec une augmentation des exportations de 9,24% sur ce segment (1,63 million de voitures).
 
Selon l'ANFAC, l'augmentation de la production automobile a permis de créer près de 20 000 emplois dans le pays en 2014. L'embellie de ce secteur industrie se présente aussi comme un facteur important pour la reprise économique en Espagne.




Mardi 3 Février 2015



Lu 552 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA