Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Égypte va construire sa première centrale nucléaire




L'Égypte et la Russie concluent un accord pour la construction d'une centrale nucléaire qui réchauffe les relations entre les deux présidents (Photo President of Russia)
L'Égypte et la Russie concluent un accord pour la construction d'une centrale nucléaire qui réchauffe les relations entre les deux présidents (Photo President of Russia)
ÉGYPTE. Le Caire et Moscou ont signé, jeudi 19 novembre 2015, un accord pour la construction de la première centrale nucléaire en Égypte à Dabaa (région nord). « Cette signature est un message illustrant le poids des relations entre nous et la Russie  » déclare le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. 
 
La Russie financera en partie cette centrale à l’aide d’un prêt accordé au Caire. Le remboursement de ce prêt s’étalera sur trente-cinq ans selon les autorités égyptiennes sans révéler de montant. De précédentes déclarations du ministre égyptien de l'Énergie évaluaient ce coût entre 1,5 et 2 mrds$ (1,4 à 1,87 mrds€).

L’agence fédérale de l’énergie atomique en Russie (Rosatom) précise cependant que les modalités de ce financement demeurent toujours en cours de discussion. 
 
Cette future centrale nucléaire aura une puissance de 4 800 MW (Méga watt) grâce à ses quatre réacteurs. « Cette première centrale fera de l'Égypte un leader régional en termes de technologie et le seul pays dans la région disposant d'une centrale nucléaire de génération 3+ » assure Sergueï Kirienko, directeur général de Rosatom.

La construction devrait durer neuf ans.
 
Cet accord relance l’entente entre les deux pays. Les relations s’étaient dégradées après le crash d’un avion russe dans le Sinaï le 31 octobre 2015. La Russie avait notamment évacué plus de 80 0 00 touristes russes et annulé tous ses vols en direction de l’Égypte.


Ludivine Tur


Vendredi 20 Novembre 2015



Lu 6296 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:42 SDX Energy annonce un second forage positif au Maroc

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF