Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Égypte va construire sa première centrale électrique nucléaire




ÉGYPTE. Un protocole d'entente entre Le Caire et Moscou, signé lors d'une rencontre, mardi 10 février 2015 en Égypte, entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, va permettre la construction de la première centrale électrique nucléaire égyptienne.
 
Cet accord vise à construire cette centrale nucléaire destinée à la production d'électricité dans la région de Dabaa (nord de l’Égypte, à cinquante kilomètres à l'ouest d'Alexandrie) sur la côte méditerranéenne. Porté par l'ancien président Hosni Moubarak, un premier projet, sur la même localisation à El-Dabaa, avait été lancé en 1981 autour d'un réacteur de 1 000 mégawatt . Le dossier avait finalement avorté, plombé par la catastrophe de Tchernobyl (1986). Une tentative de le relancer en août 2010 prévoyait le lancement d'un appel d'offres mondial fin 2010 pour une entrée en fonction en 2019 et un coût global de 4 mrds$ (3,5 mrds€). Mais, il n'avait pas été suivi d'effets.

Dans son discours au Caire, Vladimir Poutine a souligné "nous ne discutons pas seulement de la construction d'une centrale nucléaire mais de la création d'une nouvelle industrie en Égypte, l'industrie nucléaire, qui inclu la construction d'une centrale, la formation du personnel, la promotion de la science et toute une série de mesures pour rendre possible la création de son industrie."




Mardi 10 Février 2015



Lu 2302 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise