Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Egypte procède à un léger remaniement de son gouvernement




Ahmed Chafik dirige un gouvernement dominé par les militaires (photo DR)
Ahmed Chafik dirige un gouvernement dominé par les militaires (photo DR)
EGYPTE. C'est à un léger remaniement de son gouvernement qu'a procédé l'Egypte mardi 22 février 2011.
Ses membres ont prêté serment devant le Conseil suprême des forces armées qui dirige le pays depuis la démission d'Hosni Moubarak le 11 février 2011.

Le premier ministre Ahmed Chafiq, nommé à son poste par Hosni Moubarak en pleine révolution, a toutefois renoncé à nommer un ministre de l'information. Mais, les seules nouveautés notables se limitent à trois arrivées d'opposants à Hosni Moubarak. 

Gouda Abdel Khaleq (parti de gauche modéré Tagammouh), un professeur d'économie, prend le ministère de la solidarité sociale. Mounir Fakhir Abdelnour (parti libéral laïque Wafd) occupe le poste de ministre du tourisme.

Un vice-premier ministre, Yahia Elgamal, professeur de droit constitutionnel, est aussi nommé au gouvernement. Un poste créé sur mesure pour ce sage octogénaire.

Les hommes forts de l'ancien régime conservent leurs postes : Ahmed Aboul Gheit (Affaires étrangères), Mahmoud Wagdi (Intérieur), Samir Radwane (Finances) et bien sûr le maréchal Hussein Tantaoui, qui dirige le Conseil suprême des forces armées, reste à la Défense.

Alors que la Constitution est suspendue et le Parlement dissout, ce gouvernement a pour rôle de préparer la transition démocratique de l'Egypte et notamment la révision constitutionnelle et les élections législatives et présidentielles.




Mercredi 23 Février 2011



Lu 1204 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise