Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Egypte marche vers une transition démocratique




Les Égyptiens nettoient la place Tahrir (photo DR)
Les Égyptiens nettoient la place Tahrir (photo DR)
EGYPTE. 48 heures après la démission d'Hosni Moubarak de son poste de président, son portrait vient d'être enlevé de la salle du conseil des ministres alors que les citoyens ont pris l'initiative de nettoyer la place Tahrir, y compris d'effacer les slogans anti-Moubarak sur les murs. 

Des actes très symboliques.

Dimanche 13 février 2011, le Conseil suprême des forces armées, détenteur du pouvoir, montrait l'exemple en faisant le ménage dans les institutions. Il a purement et simplement dissout le Parlement et suspendu la constitution.

Le Conseil suprême des forces armées a annoncé qu'il restera au pouvoir jusqu'aux prochaines élections législatives prévues dans six mois. "Un nouveau gouvernement sera alors nommé sur la base de principes démocratiques ... La tâche principale de ce gouvernement sera de rétablir la sécurité et l'ordre, d'entamer le processus économique et de s'occuper des affaires courantes " a précisé le Conseil suprême des forces armées dans un communiqué.

Reste que le gouvernement Chafic nommé le 31 janvier 2011 par Hosni Moubarak reste en place pour assurer cette transition.

Lundi 14 février 2011, ce sont les policiers en uniforme qui manifestaient sur la place Tahrir pour "honorer les martyrs de la révolution". Histoire de marcher à nouveau dans le sens de l'histoire et de laver leur image fortement négative après le recours aux tirs à balles réelles sur les manifestants fin janvier. 

Ils réclamaient également, non seulement l'absence de poursuites pour leurs actes pendant les manifestations de janvier 2011, mais aussi... une hausse des salaires.

D'autres mouvements se poursuivent en Egypte avec des revendications passées du politique au social. La place Tahrir, où la circulation des voitures avait reprise lundi 11 février 2011 au matin après le départ des derniers protestataires, a vu quelques centaines de manifestants revenir protester en début d'après-midi et interrompre pendant quelques heures le trafic routier.

Le Conseil suprême des forces armées a d'ailleurs lancé un appel pour que "les citoyens et les syndicats professionnels et ouvriers assument leur rôle de la meilleur manière... Nous espérons que tout le monde préparera le climat favorable à la gestion des affaires du pays en cette période délicate.




Lundi 14 Février 2011



Lu 981 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise