Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Égypte et l’Algérie signent dix-sept accords et mémorandums d’entente




Photo FD
Photo FD
ÉGYPTE / ALGÉRIE. Alger et Le Caire se rapprochent avec la signature de dix-sept accords et mémorandums d'entente. Paraphés dans la capitale égyptienne, à l’issue de la tenue de le 7e session de la haute commission mixte égypto-algérienne, ces conventions s'inscrivent dans la vision de la consolidation d'un partenariat bilatéral en croissance.

En 2012, les échanges commerciaux ont atteint environ 1,5 mrd $ (1,2 mrd€). Les accords et programmes de coopération signés concernent divers domaines notamment, le développement des exportations (levée de l'interdiction de l'exportation de certains produits), la formation professionnelle, les assurances, l’importation du gaz algérien (accord entre Sonatrach et EGAS), la gestion des zones industrielles, le tourisme, la culture, la coopération entre les deux bourses, les médias, l’enseignement supérieur, la construction et l’assainissement des aéroports…

Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a déclaré vouloir "bâtir un axe stratégique entre l'Algérie et l''Égypte." Son homologue égyptien, Ibrahim Mahleb, affirme pour sa part qu'"il existe une véritable volonté politique pour développer la coopération entre les deux pays."




Vendredi 14 Novembre 2014



Lu 1150 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par Vive le Maghreb des peuples le 28/11/2014 10:45
Il existe une véritable volonté politique entre frères bédouins, mais le peuple algérien n'apprécie pas du tout la populace égyptienne depuis qu'elle a montré son vrai visage à l'occasion d'un match de baballe et les Algériens n'ont pas la mémoire courte.
C'est exactement le contraire pour le Maroc: le pouvoir algérien déteste le Maroc alors que la population algérienne pas du tout! Et la coopération économique avec le Maroc arrangerait tout le monde des deux côtés, mais le pouvoir préfère lécher les pieds des chiffonniers du Caire.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise