Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Egypte devra payer 1,76 mrd$ à la Compagnie israélienne d'électricité




L'IEC est indemnisée pour la rupture d'approvisionnement en gaz naturel l'obligeant à recourir à des carburants plus chers (photo IEC)
L'IEC est indemnisée pour la rupture d'approvisionnement en gaz naturel l'obligeant à recourir à des carburants plus chers (photo IEC)
ÉGYPTE / ISRAËL. Le verdict des trois arbitres de la Chambre de commerce internationale est tombé vendredi 4 décembre 2015. L'Égypte devra verser 1,76 mrd$ (1,62 mrd€) à la Compagnie israélienne d'électricité (IEC). Ce jugement sanctionne l'interruption de la fourniture de gaz à Israël en 2012 après plusieurs attentats contre le gazoduc reliant les deux pays via le nord du Sinaï. Il compense les pertes financières de la IEC, obligée d'acheter du carburant plus cher, qui avait cependant réclamée 4 mrds$ (3,7 mrds€) d'indemnités.

La somme devra être payée par les entreprises égyptiennes de gaz naturel.

L'Égypte livrait Israël en gaz naturel depuis le printemps 2008 selon un accord signé en 2005 avec l'East mediterranean gaz (EMG). Des problèmes d'approvisionnement fréquents étaient constatés depuis février 2011 avant une interruption totale en 2012.

Les autorités égyptiennes, qui plaident le cas de force majeure, vont faire appel.




Lundi 7 Décembre 2015



Lu 5881 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA