Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Égypte de nouveau bienvenue au sein de l'Union Africaine




L’Égypte avait été suspendue après l'éviction du président Morsi (photo Mohamed Kotb)
L’Égypte avait été suspendue après l'éviction du président Morsi (photo Mohamed Kotb)
ÉGYPTE. L'Union Africaine (UA) a décidé à l'unanimité, lors d'une réunion du Conseil des quinze nations à Addis Abeba (Éthiopie) de réintégrer l’Égypte, dont la participation aux travaux était suspendue depuis juillet 2013 et la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée.

Selon un communiqué publié par le site Internet du ministère égyptien des Affaires étrangères, Le Caire revient donc au sein du Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine.

L’Égypte était membre de l’Organisation de l'Unité Africaine (OUA) depuis 1963, institution qui s'est transformée officiellement en Union Africaine le 9 juillet 2002 lors du Sommet de Durban (l'Acte constitutif datant du 11 juillet 2000 lors du Sommet de Lomé).

L'Union Africaine (54 États membres) regroupe plusieurs organes dont la Conférence (organe suprême composé des chefs d’État), le Conseil Exécutif, la Commission, le Comité des représentants permanents, le Parlement panafricain, le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC), la Cour de justice, trois institutions financières (Banque centrale africaine, Fonds monétaire africain et Banque africaine d'investissement) et le Conseil de paix et de sécurité.

Ce dernier réunit quinze États membres, dont cinq permanents représentant les cinq sous régions africaines : le Nigeria (Ouest de l'Afrique), l’Ouganda (Est), la Guinée Équatoriale (Centre), le Mozambique (Sud) et l’Algérie (Nord). Le Conseil de paix et de sécurité est la plus haute autorité de l’UA pour la résolution des conflits.




Mercredi 18 Juin 2014



Lu 594 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise