Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Assemblée nationale française adopte la loi "Florange"




L'Assemblée nationale adopte une proposition de loi obligeant de grands groupes à chercher un repreneur lors de la fermeture de l'établissement (photo AN)
L'Assemblée nationale adopte une proposition de loi obligeant de grands groupes à chercher un repreneur lors de la fermeture de l'établissement (photo AN)
FRANCE. L'Assemblée nationale française adopte en lecture définitive, le 24 février 2014, une proposition de loi destinée à "reconquérir l'économie réelle". Cette proposition avait été impulsée par les syndicats français d'ArcelorMittal. Le groupe refusant en 2012 de céder l'usine de Florange (en Moselle) à un concurrent.

Le texte oblige les dirigeants d'entreprises, appartenant à un groupe de plus de 1 000 salariés, à trouver un repreneur en cas de suppression d'un établissement. Les dispositions adoptées contraignent l'administrateur chargé de la procédure de redressement judiciaire à "informer les salariés qu'ils peuvent déposer une offre de reprise totale ou partielle de l'entreprise".

Par ailleurs, les dispositions tendent à favoriser l'actionnariat de long terme, en généralisant le droit de vote double aux "actionnaires détenant des parts d'une entreprise depuis plus de deux ans".




Mardi 25 Février 2014



Lu 2500 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise