Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Argentine exproprie la société pétrolière espagnole YPF




La filiale argentine assure le quart des bénéfices de Repsol (photo : DR)
La filiale argentine assure le quart des bénéfices de Repsol (photo : DR)
ESPAGNE / ARGENTINE. La présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, a mis ses menaces à exécution en nationalisant la compagnie pétrolière YPF, filiale de Repsol, à travers l'appropriation de 51% des parts.

Jusqu’à présent, l'essentiel du capital de YPF se répartissait entre Repsol (57,43%), le groupe Petersen (25,46%). L’État argentin ne possédant que 0,02% des parts.
Désormais, 51% des actions préemptées de force (la valeur d'indemnisation n'a pas encore été fixée) seront réparties entre l’État (26,01%) et les provinces de production (24,99%).

Le gouvernement de Mariano Rajoy a aussitôt réagi en promettant des représailles économiques et politiques contre cette expropriation qui représente un coup dur pour la multinationale Repsol. Car la filiale pétrolière argentine a gagné 1,22 mrd € en 2011, soit le quart des bénéfices de Repsol.




Mardi 17 Avril 2012



Lu 2249 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 2 Février 2017 - 18:11 EDF va se séparer de 6% de ses effectifs

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA