Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Arabie saoudite sort son carnet de chèques pour l'Egypte




L'Arabie saoudite sort son carnet de chèques pour l'Egypte
ÉGYPTE. Le roi d'Arabie saoudite Salman bin Abdulaziz n'a pas fait le déplacement en Égypte du 8 au 12 avril pour rien. En recherche d'alliés dans sa guerre d'influence qui l'oppose à l'Iran, l'Arabie saoudite a utilisé son principal atout, les pétro-dollars, pour convaincre Le Caire de rester dans sa sphère d'influence.
 
Pour l'aider à chasser du Sinaï les terroristes de Daech, lui permettre de faire face à la crise économique que traverse le pays et surtout lui fournir les devises indispensables pour régler sa facture pétrolière, l'Arabie Saoudite va prêter la bagatelle de 21,5 mds $ à son allié. En parallèle, le secteur « privé » saoudien devrait investir 4 mds $ en Égypte.
 
Les États ont décidé de créer un fonds d'investissement de 16 mds $ et de construire un pont entre les deux pays. L'ouvrage d'art franchira la Mer Rouge en passant par deux îles, Sanafir et Tiran, que l'Égypte cède à l'Arabie Saoudite. D'un intérêt stratégique, ces deux îles contrôlent l'entrée du Golfe d'Aqaba dont sont riverains l'Égypte, l'Arabie saoudite, Israël et la Jordanie. 


Arthur Maffren


Lundi 11 Avril 2016



Lu 1297 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise