Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Arabie Saoudite investit dans le Sinaï égyptien




EGYPTE/ARABIE. L’Egypte et l’Arabie Saoudite ont signé le 20 mars 2016 un accord de 1,5 mds$ au profit de projets de développement dans la péninsule stratégique du Sinaï.

Cet enveloppe permettra de financer, selon le ministre de la Coopération internationale égyptien, Salah Nasr, la création de zones agricoles et de 26 complexes résidentiels dotés d’établissements scolaires et médicaux.

Si le Sud du Sinaï a bénéficié ces dernières décennies d’un développement certain dans le domaine du tourisme avec la construction de stations balnéaires de renommée internationale, le Nord de la péninsule est resté une zone déshéritée.

L’Arabie Saoudite, le Koweït et les Émirats Arabes Unis (EAU) ont promis, en mars 2015, une aide de 4 mds$ chacun au gouvernement égyptien qu’ils soutiennent face à la contestation armée des groupes jihadistes de l’État islamique (EI) et des Frères musulmans, évincés du pouvoir par l’armée du général Sissi à la suite de la chute du président Mohamed Morsi en juillet 2013.

Cette contestation s’avère particulièrement redoutable dans le Sinaï où un attentat a été perpétré en octobre 2015 contre un avion charter russe revenant de la célèbre station de Charm El Cheikh. Des policiers et soldats sont régulièrement tués dans le Nord de la péninsule.

Ryad s’est engagé, en décembre 2015, à investir 8 mds$ en Egypte pour relancer l’économie d’un pays de 86 millions d’habitants.

En contrepartie, l’Egypte participe à la coalition d’une trentaine de pays constituée par l’Arabie Saoudite pour « combattre le terrorisme».
 


Sarah Kofi


Mardi 22 Mars 2016



Lu 1229 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise