Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Allemagne alimente le nouveau fonds grec d'investissement




GRÈCE. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont la colonne vertébrale de l’économie grecque. Mais la crise de la dette a totalement détruit ce tissu économique.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 135 000 emplois liés aux PME ont disparu en 2011. En 2012, 62 000 PME supplémentaires ont fermé, mettant 180 000 salariés à la porte. « Les PME fonctionnaient sur l’endettement et la consommation » explique Vassilis Korkidis, président de la fédération des PME de la région de l’Attique. « Quand la consommation a chuté d’un coup, et de façon irrémédiable, les PME n’ont pas pu se retourner, et quand elles ont voulu emprunter les banques ont refusé.Huit demandes d’emprunts sur dix sont rejetées encore maintenant » conclut-il.
C‘est pourquoi depuis deux ans le gouvernement grec travaille avec Berlin à la création d’un fonds grec d’investissement pour renflouer ces PME. Aujourd’hui ces efforts ont abouti.

Chaque partenaire, Allemagne et Grèce, apporte 100 M€ à ce « fonds grec d’investissement » mais compte tenu des remboursements qui seront effectués par les PME au fur et à mesure et des intérêts perçus, les deux pays estiment pouvoir distribuer 700 M€.

La crise a tué les Pme grecques (photo T.Iaccobi)
La crise a tué les Pme grecques (photo T.Iaccobi)

« L'objectif du Fonds est de fournir aux Pme grecques des septembre 2014 des prêts abordables et flexibles pour atténuer les effets négatifs de la crise de liquidité en Grèce", indique Costis Hadjidakis, ministre grec du Développement et de la Compétitivité.  "Nous tablons sur des taux de un à trois points plus bas que ceux du marché", précise le ministre.

Le fonds ne prêtera pas directement aux entreprises mais passera en juin 2014 des accords avec des banques "sélectionnées pour leur expérience du financement d'entreprise"
 
Des fonds similaires ont été créés avec succès en Espagne et au Portugal.




Vendredi 23 Mai 2014



Lu 487 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise