Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Algérie va revoir la loi sur les hydrocarbures pour attirer des investisseurs




ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi remet à plat la loi sur les hydrocarbures (photo DR)
ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi remet à plat la loi sur les hydrocarbures (photo DR)
ALGÉRIE. Afin d’attirer des partenaires solides et expérimentés pour aider à accroître les réserves d'hydrocarbures, l’Algérie va revoir sa loi sur les hydrocarbures. L’annonce a été faite à Doha mardi 6 décembre 2011 par le ministre algérien de l'Énergie et des Mines, Youcef Yousfi.
 
La révision concernera certaines mesures fiscales et des dispositions contractuelles entre Sonatrach et ses partenaires, a expliqué le ministre à l’agence APS en marge du 20e Congrès mondial du pétrole. "Nous sommes en train d’étudier tous ces aspects", a-t-il ajouté.
 
"Nous devons nous adapter à la réalité internationale, nous avons des réserves d’hydrocarbures largement confortables, mais il faut assurer localement la sécurité de l’approvisionnement à très long terme et renforcer le rôle de l’Algérie comme acteur principal du commerce international de l’énergie", a précisé Youcef Yousfi.

L'Algérie "doit adapter un certain nombre de mesures incitatives de la loi 05-07 qui a été adoptée dans un environnement où ces technologies (d’exploration) n’existaient pas et où les prix de pétrole évoluaient entre 20 et 30 $", a indiqué  Youcef Yousfi.
 
Depuis la promulgation de la loi 05-07 sur les hydrocarbures, amendée par ordonnance présidentielle en 2006, l’Algérie a lancé trois appels d’offres pour l’exploration des hydrocarbures.
 


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 7 Décembre 2011



Lu 1991 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise