Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Algérie se vide de ses cerveaux




Les étudiants algériens quittent leur pays faute de travail. Photo DR.
Les étudiants algériens quittent leur pays faute de travail. Photo DR.

ALGERIE. Comme nombre de pays en voie de développement, l'Algérie forme des élites, mais n'arrive pas à les conserver sur son sol. Citant un rapport du Conseil national économique et social (CNES), plus de 70 000 diplômés universitaires ont quitté l'Algérie entre 1994 et 2006, provoquant pour la nation un manque à gagner de 10 Mrd $ par an.
 


 

10 000 médecins ont ainsi posé leur plaque en France, 90.000 PME et PMI françaises seraient dirigées par des Algériens, 18 000 titulaires d'un diplôme universitaire travaillent aujourd'hui dans des campus américains. Pour Ahmed Guessoum, le premier responsable de cette hémorragie est l'Etat Algérien qui ne sait pas prendre en charge ses jeunes élites et ne lui concède pas une liberté d'initiatives indispensable pour l'épanouissement de ses capacités. Privés de débouchés et de perspectives de carrières dans leur propre pays, les « cerveaux » algériens n'ont d'autre choix que de s'expatrier.
 


 

Ainsi, les étudiants formés dans l’Institut algérien du pétrole (IAP) et l’Institut national des hydrocarbures (INH) ne trouvent pas de débouchés sur leur sol alors que la compagnie nationale recrute des cadres étrangers.



Gérard Tur


Lundi 18 Avril 2011



Lu 1982 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 16:05 L'Italie voit peut-être le bout du tunnel


Commentaires

1.Posté par messaoui le 20/04/2011 11:26
C'est une honte pour l'Algérie, on peut dire que ''c'est normal'', terme utilisé par les algériens. La source de ce problème est que depuis 50 ans, l'Algérie est gouvernée par des mafias qui tiennent la richesse de ce pays,
l'Algérie est gouvernée par des illettrés qui cherchent seulement leur intérêt et je précise que ce sont les militaires qui mènent une guerre contre la population qui la prive de toute émancipation en la maintenant dans la pauvreté. C'est une arme pour que le peuple réfléchisse moins et pense seulement à gagner son pain.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF