Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Algérie se dote d’un schéma d’aménagement du territoire à l’horizon 2030




La tension est déjà très grande, sur les ressources en eau, les sols et l’ensemble des espaces (photo AB)
La tension est déjà très grande, sur les ressources en eau, les sols et l’ensemble des espaces (photo AB)
ALGÉRIE. Une conférence sur le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) à l’horizon 2030 s’est tenue le 4 avril 2011 à Alger en présence de 700 participants.

Produit de sept années de travail, le SNAT vise, selon le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, à répondre aux besoins du développement de l’économie et de la société algériennes dans une situation de grandes contraintes.

Cherif Rahmani a en effet rappelé que 63% des Algériens vivent au Nord du pays, sur 4% du territoire. Il indique que les grandes villes du pays tripleront d’ici à 2030 alors que les grandes villes moyennes passeront de 48 en 2011 à 87. Le Sud, qui représente les 4/5e du pays, n’abritera qu’une seule grande ville.

La tension, déjà très grande, sur les ressources en eau, les sols et l’ensemble des espaces où se concentrent la population et les activités du pays ne cessera de croître au cours des deux prochaines décennies. Elle se conjugue avec une accentuation de la désertification et un recul de la pluviométrie.

Tous ces éléments soulignent l’urgence d’une action visant, selon le ministère, à assurer «la durabilité des ressources, la création des dynamiques du rééquilibrage du territoire, le renforcement de l’attractivité et la compétitivité des territoires ainsi que l’équité sociale».

C’est dire l’importance du SNAT qui mobilisera 21 000 mrds de dinars algériens (204,3 mrds€) pour 2010-2014


A. Belkessam, à ALGER


Mardi 5 Avril 2011



Lu 3318 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise