Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Algérie prête à revendiquer le secrétariat général de l'UPM




L'Algérie prête à revendiquer le secrétariat général de l'UPM
ALGERIE / MEDITERRANEE. L'Algérie envisagerait de se porter candidate au poste de secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM) voulue par Nicolas Sarkozy, révèle le quotidien L'Expression.

Alger aurait demandé à Paris de soutenir sa candidature à ce poste en contrepartie de sa présence au sommet de lancement de l'UPM, le 13 juillet dernier à Paris. Le quotidien estime que l'Algérie a toutes ses chances.

Pour l'heure, la Jordanie est le seul pays à avoir fait officiellement acte de candidature. Mais les pays de la Méditerranée orientale sont déjà bien pourvus, puisque l'Egypte assure la coprésidence avec la France, et que des postes de secrétaires généraux adjoints doivent revenir à Israël, la Palestine, Chypre, la Grèce, Malte et la Turquie.

Si la logique est respectée, note L'Expression, le poste de secrétaire général reviendra de facto à un pays maghrébin. Or la Tunisie avait préféré se porter candidate pour accueillir le siège du secrétariat général, avant de se désister en faveur de Barcelone.

Quant au Maroc, il n'a jamais exprimé son désir d'occuper ce poste. Du reste, le roi Mohammed VI n'a même pas pris la peine d'assister au lancement de l'UPM.


Aliette de Broqua


Jeudi 11 Décembre 2008



Lu 1291 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

La consolidation du marché immobilier espagnol se confirme


avis d'expert

Par Leonardo Cárdena Armesto, associé, responsable département Real Estate AGM Abogados-Barcelone .


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI     Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF