Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Algérie n’ouvrira pas sa frontière avec le Maroc pour l’instant




Mourad Medelci  (photo MAE)
Mourad Medelci (photo MAE)
ALGÉRIE. Le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré, le 8 mars 2011, à propos de la frontière avec le Maroc : « L’ouverture de la frontière n’est pas à l’ordre du jour et nous n’avons mandaté personne pour discuter de cela ».

Répondant à des journalistes à l’occasion de la célébration de la journée du 8 mars, Mourad Medelci a rappelé que « l’Algérie adopte la même position que celle des Nations unies par rapport à la question du Sahara occidental. Cela veut dire que nous avons notre vision et le Maroc la sienne. » 

Il a assuré que la coopération entre les deux pays allait se développer dans les mois à venir dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, de l’éducation, de l’enseignement supérieur...


Amal Belkessam, à ALGER


Mercredi 9 Mars 2011


Plus d'actualités sur : Algérie, Maroc, Mourad Medelci, Sahara occidental

Lu 22272 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Astrid Jousset le 09/06/2011 18:25
Prenez part à l'amélioration d'Econostrum.info, votre média sur l'actualité économique en Méditerranée

http://www.surveymonkey.com/s/JX273NR

62.Posté par moad le 26/04/2011 10:12
salam,
le proverbe : الكلاب تنبح والقافلة تسير Les chiens aboient, la caravane passe? les autres avancent et nous on recule.

61.Posté par ismail-tlemcen le 05/04/2011 11:55
Franchement pourquoi vous dites que Tlemcen est une ville marocaine ?? Pourquoi à Tlemcen les gens ne disent jamais qu'ils sont des marocains ?? Ça ne va pas la tête ou quoi ? C'est une rumeur juive, Tlemcen n'a jamais été marocaine et finira ALGERIENNE comme ses habitants.

60.Posté par Mohammed le 05/04/2011 08:35
Merci Yassine de Casablanca pour ton commentaire, cela montre malheureusement la gravité de la situation, dikeus a raison en quelque sorte, 75% des juifs vivant dans le monde arabe vivent au Maroc, et on le sait comme le savent nos frères marocains, ils ont infiltré le palais royal , encore pire ils sont en train de plonger le Maroc dans une politique de dépendance aux aides du FMI et de la banque mondiale, tout en faisant miroiter des pseudo-indices de croissance économique et de diversité, la même chanson jouée en Tunisie à l'époque de Ben Ali !

Le problème de la drogue est totalement typique avec effet anesthésiant sur la population et la région toute entière, il y a un Maroc en Amérique latine (Colombie) en Asie (Afghanistan) ... mais jamais chez eux ! réveillez vous mes amis !

Il faut que les marocains prennent leur pays en main, ce sont nos frères, nos origines, on est leurs origines aussi, mais il faut que les marocains reprennent leur pays cherifien !

allah ywaffakna inchallah

59.Posté par aiour le 04/04/2011 23:00
Déjà le tracé de la frontière n'est pas clair avant de l'ouvrir car c'est l'héritage du découpage de l'Algérie française. Tlemcen et Tindouf sont des villes marocaines avant l'occupation de 1912 et elles ont été prises par les troupes françaises alors que les sultans régnaient sur ces villes et non le Bey d'Alger, je souligne ici. Il faut d abord revoir le tracé avant d'ouvrir la frontière.

58.Posté par aiour le 04/04/2011 22:57
Inch allah la frontière restera fermée grâce à une bonne décision d'Alger.


57.Posté par yassine casablanca le 04/04/2011 13:11
Unis par notre religion commune; qu'on le veuille ou non.
Les européens ont vécu une première guerre mondiale puis une deuxième, ils ont plusieurs langues et plusieurs races et pourtant ils ne se détestent pas comme nous musulmans.
Je ne parle pas juste des relations maroco-algériennes mais de tout le monde arabe.
il y a de la haine entre Algérie et Maroc; Égypte et Algérie; Arabie Saoudite et Irak; Syrie et Jordanie. Et les exemples sont multiples, même au sein de chaque pays il y a de la haine entre les régions (hamas et fath) entre est et ouest entre sud et nord entre berbères et sahraouis et arabe. C'est sûr qu'il y aura des retombées économiques pour tous les pays arabes de part et d'autres si les frontières s'ouvrent et c'est déjà prouvé par nombre d'études mais c'est sûr aussi que arraza9o howa allah.
la solution = addo3a.
allahoma aslih data albayn
wa3tassimou billahi jami3an wala tatafarra9ou

56.Posté par lilou le 28/03/2011 15:41
OLGA !!!! D'où te viens cette haine envers nos frères marocains. Le Maroc est apprécié dans le monde entier et je regrette de le dire ainsi mais l'image de l'Algérie et surtout des algériens que nous sommes est détestable. J'essaie de comprendre pourquoi l'Algérie n'est pas un pays touristique, pourquoi l'Algérie ne peut pas en profiter comme nos amis marocains, pourquoi les pays développés comme les États-Unis, la France et l'Europe en général n'aiment pas les algériens. Alors moi j'essaie de faire un travail sur nous, arrêtons de nous déchirer, de nous détester, passons à autre chose. Positivons, et l'ensemble de la nation arabe y gagnera. wa strfiro allah wa alhamdo lillah. Et vive l'Algérie.

55.Posté par lilou le 28/03/2011 15:23
Vive le Maghreb, vive la nation arabe unie et non divisée.

54.Posté par ismail-ltmence le 26/03/2011 20:46
100% d'accord avec dickeus.
Sinon pour les marocains comme pour les algériens nous ne sommes pas manipulés. Est ce que toi tu as pensé au nombre de jeunes qui prennent de la drogue ?? Et qui vient du Maroc ??
Si tu es algérien tu dois penser à ces jeunes.

1 2 3 4 5 » ... 7
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise