Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Algérie et la Russie signent six accords de coopération




Dmitri Medvedev va poursuivre sa collaboration avec l'Algérie (photo France Diplomatie)
Dmitri Medvedev va poursuivre sa collaboration avec l'Algérie (photo France Diplomatie)
ALGÉRIE / RUSSIE. La visite officielle à Alger, le 6 octobre 2010, de Dmitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie s’est traduite par la signature de six accords de coopération dans les domaines de la normalisation, de la coopération diplomatique, de la coopération économique, du transport maritime, du gaz et de l’énergie.

Cette visite a également permis de confirmer la large convergence de vue entre les deux partenaires sur les questions internationales.

Liés par un partenariat stratégique depuis avril 2001, l’Algérie et la Russie ont signé une déclaration commune en faveur d’un « nouvel ordre mondial plus démocratique et plus équitable», du respect de la légalité internationale au Moyen-Orient comme au Sahara Occidental, du développement de la coopération en Afrique, du renforcement de la lutte internationale contre la criminalité et le terrorisme...

En pleine affaire des otages enlevés au Niger, Alger et Moscou « condamnent sans équivoque la prise d’otages par les groupes terroristes afin d’obtenir le paiement de rançons », sans toutefois se prononcer publiquement sur la question de savoir s’il faut payer ou non ces rançons.

On sait qu’Alger y est fermement opposée.

S’agissant du nucléaire, les deux capitales se prononcent pour la non-prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs et appellent Israël à adhérer au Traité de non prolifération (TNP) en vue de transformer le Moyen-Orient en zone exemptes d’armes nucléaires et de destruction massive.

L’absence de référence explicite au « dossier iranien » prouve qu’il n’y a pas d’identité de vue absolue entre les deux pays qui réaffirment néanmoins le droit inaliénable des Etats parties au TNP d’utiliser l’énergie atomique à des fins pacifiques.

Enfin, ils se sont félicités du maintien et de approfondissement de leurs « liens traditionnels de coopération militaire. »


Amal Belkessam, à ALGER


Jeudi 7 Octobre 2010



Lu 3511 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise