Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Algérie et l’UE créent un cadre de consultation politique permanent




Mourad Medelci et Stefan Füle (photo DR)
Mourad Medelci et Stefan Füle (photo DR)
ALGÉRIE / UE. Le ministre algérien des Affaires étrangères a annoncé le 16 mai 2011 la création d’un «Comité de dialogue politique» entre l’Algérie et l’UE. Ce Comité traitera des questions politiques, sécuritaires et de droits de l’Homme.

Mourad Medelci s’exprimait au cours d’une conférence de presse tenue conjointement à Alger avec le Commissaire européen chargé de l’Élargissement et de la Politique de voisinage.

Stefan Füle a de son côté noté une avancée «très encourageante par rapport au calendrier des négociations sur le démantèlement tarifaire». Le Ministre algérien du commerce a annoncé le même jour que le Conseil d’association Algérie-UE se tiendra le 21 juin 2011.

En matière de circulation des personnes, le Commissaire européen a annoncé que l’UE proposerait à ses États membres d’offrir aux États tiers un accord sur la réadmission des migrants clandestins et un autre visant à faciliter l’octroi de visas d’entrée.

Stefan Füle a par ailleurs indiqué que les deux parties n’étaient pas satisfaites du niveau des investissements européens en Algérie, même si ceux-ci ont été multipliés par cinq depuis l’entrée en application de l’accord d’Association.

Enfin, le Commissaire européen a passé en revue, avec le Ministre algérien des Ressources en eau, la coopération bilatérale en la matière qui est jugée «correcte».


Amal Belkessam, à ALGER


Lundi 16 Mai 2011



Lu 1662 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise